économie

Trois fontaines : l’intercommunalité échange avec les entreprises

Stationnement, sécurité, animation, les questions quotidiennes de vie d’un parc d’activités, dont l’activité se développe, ont été abordées en toute franchise entre les entreprises et la communauté de communes Vallée de l’Hérault.

Les entreprises du parc d’activités intercommunal des 3 fontaines étaient réunies jeudi 5 novembre, au siège de la communauté de communes Vallée de l’Hérault pour échanger sur la gestion du parc d’activités et les questions pratiques rencontrées.

En ces circonstances particulières dues à la crise du covid-19, il était important de garder le contact et de travailler à préparer l’avenir. La moitié des entreprises du parc étaient représentées.

Le parc des trois fontaines compte douze entreprises représentant  représentant plus de 100 emplois. Point très positif relevé : plusieurs entreprises du parc se développent et recrutent, telles qu’Embouteillage Services, Nereus ou Zephalto. Mais, rançon du succès, l’arrivée de nouveaux salariés entraine des questions de capacité de stationnement pour les entreprises ; questions qui ont fait l’objet d’une grande partie des échanges.

Les stationnements le long des voiries internes du parc ne sont pas encore saturés mais la question d’aménager des parkings supplémentaires a été évoquée, ainsi que l’idée d’accompagner les entreprises dans l’organisation du covoiturage de leurs salariés.

Les questions de sécurité ont été aussi à l’ordre du jour car plusieurs entreprises ont déjà été victimes d’intrusions et de vol, parvenant parfois à déjouer le système de vidéosurveillance. Sans oublier les questions d’entretien du parc, dont la qualité d’aménagement a été soulignée, certains problématiques de livraisons ou de gestion des déchets…

Enfin, l’animation du parc et sa meilleure intégration dans la vie locale sont des objectifs partagés entre la collectivité et les entreprises. Ainsi, parmi d’autres réflexions, a été envisagé la possibilité de faire venir un food truck local, certains jours à midi, initiative qui serait appréciée par de nombreux salariés.

Un appel aux food trucks intéressés sera lancé.