économie, Urbanisme

Un lycée à énergie positive en vallée de l'Hérault d'ici 2020

Publié le

Un lycée pour 1200 élèves

La Région Occitanie et l’académie de Montpellier ont retenu la commune de Gignac pour l’implantation d’un nouveau lycée général et professionnel. La Communauté de communes Vallée de l'Hérault s'investit dans le projet en mettant à disposition 4,1 hectares de la ZAC Passide, représentant 445 000 euros pour l'implantation du lycée. Le choix de cet implantation répond à un besoin grandissant lié à une forte dynamique démographique et vient compléter l'offre existante à savoir le lycée général de Clermont-l'Hérault et le lycée professionnel de Gignac. 

Dès 2020, près de 1200 élèves rejoindront ce lycée pour accéder à un enseignement polyvalent. Un second cycle général et technologique en passant par un second cycle professionnel mais aussi une formation post-bac (BTS) seront proposés aux lycéens et étudiants en vallée de l'Hérault. 

Un projet écologique

C'est sur une surface d'environ 11 000 m² et une surface de plancher de 16 000 m² que le lycée sera implanté. Il bénéficiera de 1700 m² de panneaux photovoltaïques qui permettront d'alimenter le lycée en électricité mais également de toits végétalisés et de structures en bois recyclables. Un aménagement respectueux de l'environnement qui rentre dans la ligne directrice du projet de territoire de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault. 

 Un pôle multimodal 

Le lycée se verra proposer une passerelle piétonne qui enjambera l’A750 pour relier la ZAC Passide à la ZAC La Croix où se situe la nouvelle zone commerciale Cosmo. De nombreuses places de stationnement seront aménagées ainsi qu'un parvis d'exposition qui permettra d'accueillir des animations économiques et des manifestations sportives et culturelles sur le territoire. 

 

  

Informations annexes au site