Un rendez-vous paysage

Rendez-vous le samedi 13 avril

Les paysages qui nous environnent font partie de notre vie quotidienne. Produits de la nature et de l’activité humaine, ils sont un cadre de vie à préserver. Des paysagistes iront à votre rencontre dans divers lieux pour écouter vos points de vue sur les paysages autour des gorges de l’Hérault. Premier rendez-vous samedi 13 avril au marché de Gignac.

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault lance cette année, l’élaboration d’un « Plan de paysage » en partenariat avec les Communautés de communes Cévennes Gangeoises et Suménoises et Grand Pic St Loup. Il doit donner d’ici 2020 des orientations et recommandations pour maintenir la qualité paysagère de notre territoire. Une phase de diagnostic est ouverte pendant laquelle les collectivités souhaitent recueillir les points de vue des habitants.

Le cabinet de paysagistes Caudex, mandaté pour cette étude, tiendra un stand sur le marché de Gignac le samedi 13 avril matin. L’objectif est d’avoir des échanges avec les gens pour connaitre leur ressenti sur les paysages qui les environnent et leurs enjeux. Pour les personnes intéressées, une petite lecture de paysage en montant à la Tour de Gignac ou à l’église Notre-Dame-de-Grâce et son chemin de Croix sera proposée vers 11h30 (déplacement d’environ 15 min).

Le plan de paysage dénommé « plaines, causses et gorges de l’Hérault » concerne un large territoire autour du Grand Site de France des gorges de l’Hérault. C’est pourquoi un stand sera également organisé sur les marchés de Saint-Martin-de-Londres le dimanche 14 avril et de Ganges le vendredi 3 mai (erratum magazine Territoire). D’autres temps d’échanges auront lieu dans l’année 2019 au cours de l’élaboration du plan de paysage, notamment le 26 mai à la fête de la nature au pont du diable et le 28 mai lors d’une visite vignoble et paysage.