Citoyenneté, Santé

Un tour de roue pour l'Ensoleillade : sensibiliser à la prise en charge des jeunes handicapés

Trois élus de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault s’engagent personnellement dans une initiative solidaire et originale pour sensibiliser à la prise en charge des jeunes handicapés.

Participez à la cagnotte en ligne.

Les 19 et 20 août prochains, Jean-Marc Isure, maire de Campagnan, Claude Carceller, maire de Montpeyroux et José Martinez, maire de Bélarga partiront à vélo de Gignac pour rejoindre le siège de la Région Occitanie à Toulouse.

Ils seront accueillis au passage, sur leur périple de 230 kilomètres, par les maires de différentes communes traversées. Leur objectif est de sensibiliser à la question de la prise en charge des jeunes handicapés et en particulier de soutenir l’action de l’établissement L’Ensoleillade à Saint-André-de-Sangonis, dépendant de l’association ADPEP34.

Les communes traversées et le public seront invités à soutenir cette cause en contribuant à une cagnotte ouverte pour l’association ADPEP34 sur le site web Hello Asso. L’objectif de cette cagnotte est de doter en mobilier et équipements intérieurs la nouvelle unité régionale de répit ouverte ce mois d’aout à l’Ensoleillade. Leur voyage sera à suivre en continu sur la page Facebook de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault les 19 et 20 août.

Dispositif l'Ensoleillade Pays Cœur d'Hérault :

Composé de 5 établissements et Services (MAS, IME, SESSAD, URR et CMPP), le dispositif offre des réponses plurielles et adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap du territoire et aux enfants-adolescents présentant des difficultés scolaires, psychiques et/ou des troubles des apprentissages.

Quelques mots sur l'association ADPEP 34 :

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Hérault (ADPEP 34) a été créée en 1923, dans le champ de l’Éducation Populaire. L’ADPEP34 a élargi son périmètre à travers des fusions avec d'autres établissements du secteur médico-social afin d'apporter une diversité de réponses aux besoins des personnes fragilisées et se sont dotés d'un siège structuré afin de proposer un appui et une expertise auprès de l'association et des directions d'établissements.

L’ADPEP 34 est donc un acteur territorial important impliqué dans les champs médico-social, protection de l’enfance et vacances loisirs. Depuis ses origines, l’ADPEP34 s’appuie sur les valeurs fondatrices du mouvement associatif des PEP :

• la laïcité
  • la solidarité
  • l’égalité
  • la citoyenneté

Ces valeurs s’enrichissent de leurs nécessaires interactions. Elles participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois. Laïcité, égalité et solidarité sont donc indissociables et constamment présentes au cœur de la démarche de l'association qui œuvre à favoriser l’insertion des plus vulnérables dans la société et leur accès à une véritable citoyenneté.

Participez à la cagnotte en ligne.