Une émission radio intercommunale pour les jeunes

40 jeunes au micro !

Une émission de radio par les jeunes du territoire

La communauté de communes, Radio Pays d'Hérault (RPH) et leurs partenaires, lancent ensemble un projet d'émission radio intercommunale.

Pas moins de 40 jeunes de 11 à 17 ans des accueils de loisirs (ALSH) d'Aniane, Gignac, Montarnaud, Saint-André-de-Sangonis et Saint-Jean-de-Fos, vont participer à ce projet. Porté par l'intercommunalité et RPH, d'autres acteurs y prennent part, comme Radio Clapas, le Club de la presse, les collèges de Gignac et Saint-André-de-Sangonis, le club de musique du Sonambule et le lycée Simone Veil.

Les jeunes qui vont trouver en ce projet des outils de pratique radio et développer leur sens critique des médias, vont pouvoir valoriser leurs compétences, mieux connaitre et s'impliquer dans la vie du territoire et rendre compte de son actualité aux auditeurs. C'est aussi l'occasion de leur faire découvrir des pistes d'orientation scolaire.

Les émissions d'une heure sur les thématiques découverte du territoire, découverte d'un métier, culture ou encore sport, sont préparées par les jeunes de chaque ALSH à tour de rôle, trois semaines avant chaque diffusion.

Elles seront diffusées le 1er mercredi de chaque mois à 13 h à partir du 2 novembre, puis rediffusées le dimanche suivant à 18h. En parallèle des émissions radio, les jeunes peuvent participer depuis début octobre à des stages et des ateliers sur la réalisation d'une émission, la culture des médias ou encore l'analyse de l'information, avec Radio Clapas, le Club de la presse et les services jeunesse des communes.

Le projet représente un coût de 7 000 €, financé à l'aide du Département et de la Caisse d'allocations familiales (dont 20 % par la communauté de communes).