Une enquête pour les 16-25 ans sur la thématique de la mobilité

La Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault élabore son projet Jeunesse de territoire. Dans ce cadre, afin de mieux connaître les usages et les problématiques en matière de transport et de mobilité des jeunes, elle lance une enquête du 15 mai au 14 juillet 2018 et invite les personnes de 16-25 ans de la vallée de l’Hérault à répondre à un questionnaire sur la thématique de la mobilité.

La Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault a choisi de prendre la compétence jeunesse en 2011 de façon partielle. En l’occurrence, elle coordonne les acteurs de la jeunesse, anime un Réseau (composé des membres du lycée agricole, des collèges, des services jeunesse municipaux et associatifs, de la mission locale, des partenaires associatifs,…) et développe des nouvelles actions en direction des jeunes, en complément des actions existantes (sessions de formation au BAFA, accueil de jeunes en service volontaire européen…).

En 2017, la CCVH a recruté un coordinateur jeunesse, qui, à l’issue de la réalisation d’un état des lieux complet sur la jeunesse, anime aujourd’hui les groupes de travail sur les thématiques de la communication interne (acteurs du Réseau Jeunesse) et externe (envers les jeunes), les liens entre les collèges, le lycée agricole et les services jeunesse municipaux ainsi que la mobilité, notamment européenne.

En ce qui concerne la mobilité chez les jeunes, la communauté de communes souhaite connaitre leurs habitudes en vallée de l’Hérault, les freins et/ou les problématiques, et mesurer les enjeux. C’est la raison pour laquelle, elle met en oeuvre cette enquête.

A noter que deux autres groupes de travail devraient voir le jour prochainement sur la thématique de la participation des jeunes à la vie locale ainsi que sur celle des actions culturelles à destination des jeunes.Chaque groupe de travail définira des actions concrètes en fonction de la thématique concernée.

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes concernés par cette thématique de la mobilité ? Répondez à notre questionnaire ici.