Paris, 1975. Dans le quartier du Marais, Agathe Gaillard ouvre la toute première galerie d’art dédiée à la photographie. En quarante ans d’activité, la Galerie Agathe Gaillard a présenté plus de 250 expositions signées par André Kertész, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Manuel Álvarez Bravo, Ralph Gibson, Roland Laboye, Erica Lennard, Bernard Faucon, Hervé Guibert et beaucoup d’autres.

En 2016, Agathe Gaillard a décidé de fermer les portes de la galerie. C’est là le point de départ du film. Avant de quitter les lieux, elle nous invite dans les coulisses d’une dernière exposition composée des oeuvres les plus marquantes de sa carrière. La galeriste les commente avec spontanéité et passion, au fur et à mesure de leur accrochage. Elle évoque les souvenirs de ses amitiés avec des artistes légendaires, elle partage son immense expérience, en posant un regard perçant et ému sur les photographies.

Le film est un voyage unique dans le monde de l’art, c’est un hommage à la mythique Galerie Agathe Gaillard, à une languedocienne avant-gardiste et à une femme hors du commun.

Informations annexes au site