Culture

Mois du film documentaire

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

Pour cette 19e édition, le réseau intercommunal des bibliothèques vous propose en partenariat avec le Réseau départemental des bibliothèques, une sélection de films ayant pour thème la parole.

Parole des anciens détenus de longue peine, filmés par Stéphane Mercurio dans le sobre et beau Après l’ombre, celle des étudiants de l’université de Saint-Denis, exprimée au cours de surprenante et désopilantes joutes oratoires dans A voix haute de Stéphane De Freitas ou encore celle de personnes venues des quatre coins du monde qui se retrouvent chaque semaine pour pratiquer le français dans l’une des plus grandes bibliothèques de la ville de Paris dans Atelier de conversation, de Bernhard Braunstein. Enfin on s’invitera dans le cabinet d’un psychiatre strasbourgeois atypique, qui prête une oreille attentive à la parole de ses patients français et étrangers, demandeurs d’asile ou clandestins dans Le Divan du monde de Swen de de Pauw.

En partenariat avec Images en bibliothèques, le Centre National du Cinéma, le Sonambule et la médiathèque départementale de l’Hérault.

Informations annexes au site