Ciné & Art visuel

Vendanges

Durée (film) : 1h19
Année de sortie : 2014

Synopsis : Chez Bernard Plageoles, vigneron « nature » star de Gaillac, dans le Tarn, les vendanges se font encore à la main. Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires... Cherchant la nature parce qu'ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu'ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Avant, ils venaient de loin, aujourd'hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c'est chacun d'entre nous. Les vendanges, c'est notre vie, une saison sur la Terre.

 

 «  Le réalisateur d'Entre les Bras (sur la célèbre famille de restaurateurs de l'Aubrac) a posé sa caméra entre les rangs pour dresser le portrait sensible et sans pathos d'une demi-douzaine de vendangeurs (chômeurs, retraités pauvres, punks à chien, étudiants...) et d'une France rurale à l'agonie. A rebours des clichés guillerets : ces hommes et ces femmes de tous horizons, de toutes origines viennent chercher un salaire et une solidarité, éphémères, l'un et l'autre. » (Télérama)

 

« Des parcours individuels de saisonniers dans les vignes, Paul Lacoste tire un documentaire aussi structuré que sensible. » (Le Monde)

 

Prix du film «  Lieux de travail sains », Festival DOK de Leipzig 

FIFE (Festival International du Film d’Environnement) 2015 

Prix du meilleur long-métrage, Festival Oenovideo 2015

Informations annexes au site