ANIMATRICE OU ANIMATEUR PETITE ENFANCE-REMPLACEMENTS

La Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (28 communes – 40 201 habitants – à 15 minutes de Montpellier), en pleine expansion économique et démographique recherche des animatrices ou animateurs petite enfance afin d’assurer des remplacements en cas d’absence d’agents pour les crèches du territoire (Montarnaud, Aniane, Gignac, Montpeyroux, Saint-André-de-Sangonis)

Publié le

Affectation : Pôle Attractivité- Direction de l’Enfance-Jeunesse- Parentalité et Sports- Service Petite Enfance- Crèches

 

Statut : contractuel pour pourvoir le ou les remplacements d’agents momentanément indisponibles

Catégorie d’emploi :  Animatrice/Animateur Petite Enfance- CAP petite enfance

Rythme de travail : en fonction des besoins : temps incomplet ou temps complet


Missions principales – Activités


   Accueil des enfants:

  • Accueillir les enfants,
  • Veiller et participer au bienêtre physique et psychologique et à la sécurité des jeunes enfants,

  • Accompagner et surveiller l’enfant dans ses jeux libres, et les jeux proposés dans le respect du projet éducatif de la structure,

  • Prendre en compte tous les besoins de l’enfant en collaboration avec l’AP et l’EJE de la section,

  • Participer aux soins courants de l’hygiène de l’enfant,

  • Mettre en place des animations et ateliers d’éveil en concertation avec l’AP et l’EJE de la section,

  • Accompagner l’enfant vers l’autonomie au quotidien (aide aux repas, à l’endormissement, aux changes, à l’acquisition de la propreté…) dans le respect de sa personne et dans son individualité,

  • Utiliser les supports écrits pour assurer une continuité dans la prise en charge de l’enfant,

  • Nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant, les jeux et jouets et le matériel,

  • Participer aux sorties sous la responsabilité des EJE,

  • Gérer les conflits éventuels entre les enfants.

  • Peut participer a des projets communs avec des animatrices d’autres structures

     

    Accueil des familles:

  • Accueillir et écouter les familles,

  • Veiller à entretenir un lien de confiance avec les parents dans le respect de leur culture, croyances, et valeur et sans jugement,

  • Transmettre aux familles des informations d’ordre général sur la vie quotidienne de l’enfant au sein de la structure en accord avec la direction,

  • Veiller à la discrétion des informations transmises ou entendues,

     

    Participer à la vie collective de la structure

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’activités des enfants en collaboration avec l’équipe,

  • Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène selon les protocoles établis sur la structure,

  • Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires,

  • Réaliser des rendus d’observations et d’activités effectués auprès de l’AP, l’EJE,

  • Participer à l’aménagement de l’espace en fonction du développement psychomoteur de l’enfant,

  • Participer à l’entretien de l’environnement propre de l’enfant

  • Participer à l’installation de coins jeux et au rangement,

  • Participer à la préparation des goûters et des biberons (par délégation de l’AP), en respectant les règles rigoureuses en cuisine et en biberonnerie,

  • Installer les dortoirs avant les siestes et les ranger après leur utilisation,

  • Prendre connaissance des protocoles d’hygiène et des protocoles médicaux afin de savoir la conduite à tenir, et transmettre l’information à sa supérieure hiérarchique,

  • Réaliser (pour Montarnaud) la réchauffe des repas du groupe d’enfants auquel l’agent appartient selon les protocoles établis par la direction,

  • Etre source de propositions sur le fonctionnement de la section,

  • Participer à l’entretien périodique de l’ensemble des locaux,

  • Suivi et mise en œuvre des projets institutionnels (règlement de fonctionnement et projet pédagogique),

  • Participer aux réunions de l’unité, aux réunions d’équipe, et le cas échéant à des réunions inter structures en fonction du sujet,

  • Assurer le cas échéant l’entretien des locaux ou la confection des repas en cas d’absence d’un collègue.

 

Compétences – aptitudes

  • Connaissance globale des besoins spécifiques de l’enfant et capacité à les reconnaître,
  • Connaissance des grands axes du développement psychomoteur de l’enfant,
  • Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie,
  • Savoir animer des activités auprès des jeunes enfants,
  • Savoir communiquer, transmettre l’information,
  • Rigueur,
  • Adaptabilité,
  • Sens de l’organisation,
  • Capacité de distanciation,
  • Capacité d’écoute,
  • Maitrise de soi,
  • Patience,
  • Douceur,
  • Capacité de vigilance,
  • Sens de l’hygiène,
  • Vitalité physique

 

 

Formation(s) obligatoire(s) : CAP Petite Enfance- permis B ou A

(Habilitations, permis,)

 

Horaires de travail : Planning en fonction de l’amplitude horaire de la structure (7h30-18h30 au maximum)

Réunions d’équipe en soirée possibles

Tenue particulière et/ou matériel spécifique (mobile, véhicule…) : Tenue adaptée aux missions et activités -Chaussures de travail

Spécificités du poste : Poste polyvalent, avec intervention possible dans les différents groupes d’âge 

Station assise, à genoux, ou accroupie répétée, portés répétés (lors des changes, des levers et couchers...)

Bruit : ambiance sonore relativement bruyante (cris/rires/pleurs d’enfants) sur l’amplitude journalière

Odeurs : odorat sollicité par couches sales, renvois, vomissements…

Maladies : toutes pathologies de la petite enfance

Vigilance particulière et constante à chaque enfant, sur chaque groupe d’enfants.

 

 

Lettre de motivation et curriculum vitae détaillés sont à adresser par mail à l'adresse suivante: ServiceRH@cc-vallee-herault.fr

 

 

Liste des documents