Évaluation du schéma de mutualisation
Objectifs :
- Apprécier les résultats et effets du schéma de mutualisation depuis son lancement en janvier 2016 : amélioration du service public local, synergies développées avec les communes, économies réalisées…
- Identifier les leviers et freins de la mise en œuvre du schéma : périmètre, qualité des prestations, dimensionnement, coûts et modalités de fonctionnement des services apportés aux communes ; organisation et pilotage du schéma ; adhésion et mobilisation des parties prenantes…
- Définir des scénarios d’évolution du schéma pour le prochain mandat, sur la base des pistes d’amélioration, des nouveaux besoins et des enjeux identifiés (dimension prospective)
Méthodologie :
Phase 1 : entretiens de cadrage
- auprès des élus référents
- auprès du DGS et DGST
- auprès du service Prospective
- analyse des données des services sur la mutualisation
Phase 2 : conduite d’entretiens en face à face
- auprès des représentants des 9 services mutualisés de la communauté de communes
- auprès des représentants des communes membres et non membres du schéma de mutualisation (élus et DGS/secrétaires de mairie)
Phase 3 : ateliers thématiques
Avec les chefs de services mutualisés et service prospective, afin d’approfondir les pistes d’évolution du schéma :
- atelier 1 « adaptation du périmètre des services mutualisés »
- atelier 2 « méthode de calcul des coûts et dispositif de refacturation »
- atelier 3 « dispositif d’animation et de dialogue de gestion »