Évaluation du schéma de mutualisation

Objectifs :

  • Apprécier les résultats et effets du schéma de mutualisation depuis son lancement en janvier 2016 : amélioration du service public local, synergies développées avec les communes, économies réalisées…
  • Identifier les leviers et freins de la mise en œuvre du schéma : périmètre, qualité des prestations, dimensionnement, coûts et modalités de fonctionnement des services apportés aux communes ; organisation et pilotage du schéma ; adhésion et mobilisation des parties prenantes…
  • Définir des scénarios d’évolution du schéma pour le prochain mandat, sur la base des pistes d’amélioration, des nouveaux besoins et des enjeux identifiés (dimension prospective)

Méthodologie :

Phase 1 : entretiens de cadrage
  • auprès des élus référents
  • auprès du DGS et DGST 
  • auprès du service Prospective 
  • analyse des données des services sur la mutualisation
Phase 2 : conduite d’entretiens en face à face
  • auprès des représentants des 9 services mutualisés de la communauté de communes
  • auprès des représentants des communes membres et non membres du schéma de mutualisation (élus et DGS/secrétaires de mairie)
Phase 3 : ateliers thématiques

Avec les chefs de services mutualisés et service prospective, afin d’approfondir les pistes d’évolution du schéma :

  • atelier 1 « adaptation du périmètre des services mutualisés »
  • atelier 2 « méthode de calcul des coûts et dispositif de refacturation »
  • atelier 3 « dispositif d’animation et de dialogue de gestion »

 

 

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