Actions réalisées

Vous retrouverez ici toutes les actions conduites jusqu’à présent à l’abbaye

Spectacles à la chapelle

Réhabilitée afin d’accueillir le public dans de bonnes conditions, l’ancienne chapelle de l’abbaye accueille régulièrement des spectacles divers . Utilisée comme théâtre dans les années 90, son apparence a été conservée volontairement en l’état. Elle reçoit tout au long de l’année diverses programmations, telles que des concerts de l’école de musique intercommunale, mais aussi d’autres spectacles : festival de théâtre d’Aniane au mois d’août, concerts du festival de Radio France Languedoc-Roussillon, festival des vins d’Aniane…

Résidences d’artistes

L’abbaye d’Aniane a reçu plusieurs artistes en résidence. En 2012, l’écrivaine Françoise Ascal et le photographe Philippe Bertin, dont les regards croisés ont donné lieu à une restitution « Aniane in motus » mêlant exposition, édition et spectacles. En 2013, la Cie Cause toujours a créé à l’abbaye un spectacle construit sur des poèmes mis en musique. Kynia Maruyama a accompagné le projet "Cabanes en cavales" en 2015 et 2016. En 2017 les compagnies Mungo, Sphère Oblik, Terron et Tête allant vers créeront en ses murs. 

Espace de fouilles pédagogiques

En 2016, un bac de fouilles pédagogique a été créé pour initier les enfants  à la découverte de l'archéologie et de l’histoire de l’abbaye médiévale. Cet espace pédagogique permet aux enfants de devenir archéologue, d’exhumer les découvertes et de les analyser pour reconstituer la vie de l’abbaye. Il accueille écoles, centres de loisirs et jeunes touristes.

Ce projet a été financé par le Département de l'Hérault et la DRAC dans le cadre du contrat territorial d'éducation artistique et culturel. 

Visites touristiques et éducatives

L’office de tourisme organise régulièrement des visites guidées de l’abbaye autour de l'histoire carcérale et éducative et de celle du monastère. . Une série d’une dizaine de panneaux illustrées racontant l’histoire de l’abbaye ont été installés dans un parcours de visite. Un livret jeu de découverte de l’abbaye destiné aux familles vient compléter la possibilité des découvertes.  Des visites et animations sont organisées lors des Journées européennes du patrimoine

Informations annexes au site