Programmation et projets culturels

Site historique à vocation artistique et touristique, la programmation de l’abbaye s’articule autour de plusieurs temps forts.

La programmation

L’hiver est propice au travail de création des artistes lors des accueils en résidence, le printemps dédié à la création d’installations au jardin. Les RV aux Jardins le premier week-end de juin et les Journées Européennes du Patrimoine le 3ème week-end de septembre marquent les moments forts de l’ouverture estivale du site, avec une programmation artistique et festive tout public.  L’été est rythmé par le concert du Festival de Radio France Occitanie Montpellier, les séances de cinéma en plein air, le Festival des vins et le Festival Aniane en scène. 

Le projet artistique 2018

Chaque année de nouvelles installations artistiques habitent le jardin. En 2018 ce sont « Les couleurs de l’abbaye » : Denis Tricot, plasticien,  va installer fin mai une de ses sculptures monumentales, comme élément de spectacle. Pour cela il invite Eric Cordier, musicien et Masha Schmidt, peintre, à construire à l’abbaye 2 œuvres partagées, une lutherie et un mur de portraits, à découvrir et habiter tout l’été.

L’ensemble de la programmation se déploie actuellement sur 3 espaces : le jardin, la cour d’honneur et la chapelle. Seules les visites guidées permettent d’explorer la quasi-totalité du site.

Pour connaître le travail de Denis Tricot cliquez ici.

Les travaux de la chapelle

La toiture de l’ancienne chapelle de la colonie pénitentiaire, effondrée pendant plusieurs années,  a été totalement refaite en 2012, afin de permettre l’accueil des manifestations. En 2019 et 2020, un grand projet de rénovation de cet espace culturel et polyvalent est programmé : isolation thermique et acoustique de la salle, réhabilitation d’espaces dédiés à la technique, à l’accueil des publics et aux artistes. Cette rénovation attendue respectera l’esprit des lieux pour garder des traces de l’histoire tout en accueillant dans de bien meilleures conditions publics et artistes et intervenants.

Informations annexes au site