La sensibilisation en milieu scolaire

1600 élèves sensibilisés en 2019-2020
Durant l’année scolaire 2019-2020, ce sont 98 classes qui sont associées aux actions « Musique à l’école ».
Cela représente plus de 1 600 élèves répartis sur 17 communes du territoire. 5 Dumistes* se partagent 28 heures d’intervention par semaine.
L’école propose également des « Concerts à l’école » pour le plus grand plaisir des écoliers.
* Dumiste : enseignant détenteur du DUMI, diplôme universitaire de musicien intervenant.
Zoom sur les Dumistes
Depuis 2012, l’école de musique intercommunale a mis en place « Musique à l’école », un programme de sensibilisation en milieu scolaire animé par des Dumistes. Sur les 18 professeurs de l’école de musique intercommunale, 5 Dumistes sont détenteurs du diplôme de musicien intervenant (DUMI) qui leur permet d’intervenir en milieu scolaire.
Après deux années de formation universitaire, les musiciens instrumentistes se rendent chaque semaine dans les écoles maternelles et élémentaires de la communauté de communes. Toujours en compagnie du maître ou de la maîtresse d’école, les interventions sont adaptées à l’âge des écoliers. L’objectif de ces séances est d’éveiller le sens musical des enfants et leur donner envie d’écouter la musique ou de pratiquer une discipline. L’approche pédagogique employée dépasse la pratique musicale et s’appuie notamment sur le travail du rythme.