Collèges de l'Hérault

Éveiller l’intérêt des collégiens à l’archéologie et au patrimoine culturel du département de l’Hérault.

Le dispositif départemental

Le Service éducatif Vallée de l’Hérault est partenaire du dispositif « Actions Educatives Territoriales - Chemins de la culture » proposé par le conseil départemental de l’Hérault.

Dans le cadre des parcours « collège et patrimoine », une classe découvre sur une journée, un lieu patrimonial au travers d’une visite guidée et d’un atelier.

Renseignements complémentaires : http://www.herault.fr/les-actions-educatives-territoriales-aet

4 offres sont actuellement proposées sur le territoire

1 offre à destination des élèves de 6ème :

• Visite d'Argileum - Saint-Jean-de-Fos : "L'argile dans tous ses états" (2h).
  • Atelier de pratique artistique au choix, pour expérimenter les caractéristiques de l'argile à Argileum - Saint-Jean-de-Fos (1h30/2h).

3 offres à destination des élèves de 5ème :

Journée 1 :
  • Visite guidée de Saint-Guilhem-le-Désert (1h30 à 2h).
  • Atelier de fouilles archéologiques à l'abbaye d’Aniane (2h).
Journée 2 :
  • Visite "enquête" de Saint-Jean-de-Fos (1h45 à 2h).
  • Atelier « Fabrication d’un mascaron » à Argileum - Saint-Jean-de-Fos (1h30).
Journée 3 (offre en cours d’élaboration) :
  • Visite guidée du village de Vendémian « Histoire et mathématiques » (1h45 à 2h)
  • Atelier d’initiation au sport tambourin à Vendémian (1h30 à 2h)