économie, Agriculture

Au pré de la ferme : rencontres acheteurs - fournisseurs

AVEC AGRILOCAL, les Départements misent plus que jamais sur le local et la qualité en restauration collective !
LES SEMAINES AGRILOCAL : Opération "Au pré de la ferme" du 28 février au 1er avril 2022.

DU LOCAL AU NATIONAL : AGRILOCAL, UN OUTIL AU SERVICE DES TERRITOIRES

L’association Agrilocal.fr a pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche et le renforcement de l’économie locale, notamment via la restauration collective et toute la restauration hors domicile. L’association met au service des acteurs du territoire une plateforme de mise en relation internet, respectueuse du code des marchés publics, favorisant les échanges entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs de produits agricoles.

• Un soutien direct aux agriculteurs et fournisseurs locaux
  • Des repas de qualité et une traçabilité des produits
  • Une commande publique simplifiée
  • Un dispositif gratuit pour ses utilisateurs
  • Un vrai travail collectif mobilisant les acteurs locaux et dynamisant tout un secteur économique et social dans les territoires

L’OPÉRATION « Au pré de la ferme » ?

La Semaine Agrilocal « Au pré de la ferme » vise plusieurs objectifs :

• Organiser du 28 février au 1er avril 2022 des événements à destination des acheteurs de la restauration collective (élus, principaux, gestionnaires, cuisiniers, etc.),
  • Mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires,
  • Créer du lien de proximité,
  • Sensibiliser, échanger, sur les enjeux du manger local,
  • Mettre en avant l’engagement national de l’association Agrilocal (et par extension, celui de ses départements adhérents) dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité.

En Vallée de l'Hérault : jeudi 24 mars De 14h à 17h30

Table ronde au Rocher des fées
Visite de l'exploitation du Rocher des fées (Vendémian)
Le Rocher des Fées - 3 Rue du Frau - Vendémian
S'inscrire : www.agrilocal34.fr

AGRILOCAL, son fonctionnement :

Agrilocal est une plate-forme virtuelle de mise en relation simple, gratuite et immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et des fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans, etc.), sans intermédiaire.
Agrilocal est la seule plate-forme au niveau national permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique et se veut un outil au service des territoires, s'appuyant sur quatre compétences dévolues aux Départements : social, éducation, tourisme et solidarité territoriale.

AGRILOCAL, c'est :

• Une excellente ergonomie pour permettre une utilisation aisée, et un accès simple et efficace à la commande publique pour les producteurs locaux,
  • Trois formes de marchés possibles pour une planification des commandes (trois modules développés‹ : gré à gré, marché à bons de commandes, accordcadre),
  • Un module de gestion des commandes (bons de commandes, factures).
Plus d'information : www.agrilocal.fr