Un projet participatif

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault s’attache à impliquer les habitants dans le cadre de ses projets majeurs, pour une vallée démocratique. C’est encore une fois le cas avec l’atlas de la biodiversité pour lequel elle s’appuie sur l’ensemble des habitants du territoire.

Des inventaires participatifs se dérouleront durant trois ans pour recenser les oiseaux et mammifères tels que les chauves-souris, les insectes et les plantes. En plus de cette contribution de la population, des scientifiques vont compléter les inventaires. 

La priorité est donnée à la plaine agricole et viticole, qui fait l’identité du territoire. En effet, l’importante biodiversité présente dans la plaine est peu connue. Pourtant, de nombreuses espèces peuvent se révéler utiles à l’agriculture, notamment dans le cadre de la régulation des insectes ravageurs de la vigne ou de l’olivier. 

Les inventaires seront suivis d’une concertation publique invitant l’ensemble des acteurs à participer à une réflexion. Elle devra permettre, d’ici fin 2023, d’identifier les actions concrètes qui seront menées pour préserver la biodiversité à l’échelle intercommunale. 

Les résultats des inventaires et des réflexions communes seront partagés avec la population à l’occasion du rendu de l’atlas, en 2023. Au terme de ce programme participatif, des outils concrets seront mis à disposition pour que ces nouvelles connaissances de la faune et de la flore du territoire soient utilisées par tous, afin que la biodiversité soit mieux intégrée dans les projets, individuels ou collectifs, privés ou publics, menés sur le territoire.

Informations annexes au site