Eau potable

Le service des eaux a pour mission de gérer les équipements, les entretenir, les rénover mais aussi mettre en place des actions pour la gestion de la ressource en eau.

Sécuriser les équipements pour mieux répondre aux besoins des populations

Le service des eaux a lancé les études liées aux schémas directeurs et les premiers grands travaux.

En 2019, un diagnostic des ouvrages d’eau potable et d’assainissement a été réalisé sur le territoire. Il a s’agît de vérifier l’état des installations : unité de pompage et de traitement, château et réservoir d’eau, etc. L’opération a également été l’occasion de vérifier l’état des bouches à clé et des regards afin de sécuriser le réseau.

Les travaux liés à l’étude ont débuté en juin 2019 et vont permettre de réaliser l’étude qui sera livrée en 2021. Cette opération que l’on appelle sectorisation, va aussi permettre d’optimiser le rendement en eau et d’éviter le gaspillage de la ressource. 

Entretenir le réseau et le patrimoine

Depuis 2019, la commune d’Aniane est raccordée au réseau d’eau potable du forage de la Combe Salinière de la commune de Gignac. La source St-Rome dont dépendait la commune d'Aniane était une ressource fragile. Des épisodes de turbidité la rendaient régulièrement impropre à la consommation.

Cette interconnexion vient apporter une solution durable. L’alimentation en eau est donc sécurisée. Pour ce faire, les travaux ont été conséquent. 5,5 km de canalisation ont été posés entre les deux communes et deux forages supplémentaires ont été créés pour obtenir un débit de 250 m3/heure en pointe qui garantit l’alimentation pour les deux communes. Coût total : 2,7 millions d'euros.

Améliorer le rendement

Le déploiement de la radio-relève en novembre 2019, a permis d’améliorer le rendement car il sécurise l’alimentation en eau, préserve la ressource, limite la durée des fuites, facilite l’entretien des équipements et évite les erreurs de facturation des abonnés.

Comment ça marche ?

Les camions de collecte des déchets sont équipés de capteurs qui relèvent les signaux radio envoyés par les compteurs et permettent une relève automatique chaque semaine. 13 000 abonnés sont concernés par cette campagne de renouvellement de compteurs. Les communes en DSP par la SAUR verront aussi leur compteur changer de manière progressive jusqu’au terme des contrats (2021 et 2024). 

Mener des actions de sensibilisation

Le service des eaux de la vallée de l’Hérault a entamé des actions de sensibilisation en 2019. Il a notamment participé à l’événement « Festibébés » en proposant un bar à eau. L’objectif de cette démarche : sensibiliser les habitants à boire de l’eau du robinet et les amener à consommer moins de bouteilles en plastique.

Enfin, il participe aussi à la soirée d’accueil des nouveaux habitants, organisée par la communauté de communes. L’objectif : présenter les actions du service des eaux. 

Perspectives sur 2020

La pandémie du Covid 19 qui est intervenue au 1er semestre 2020 a fortement perturbée la programmation d’investissement. Cela risque de se répercuter sur les prochaines années.

Durant le 1er semestre 2020, les campagnes de reconnaissance, de mesure vont se poursuivre pour diagnostiquer au plus juste l’état du réseau dans le cadre de l’élaboration des schémas directeurs communautaires. Le diagnostic devrait être livré en juillet 2020.

Parallèlement aux actions de connaissance et d’instrumentation du patrimoine, la communauté de communes conduit un programme de recherche en eau pour diversifier l’approvisionnement afin de répondre à la croissance démographique du territoire et anticiper les nouveaux usagers de l’eau face aux changements climatiques, afin d’éviter de limiter les risques de pénurie lors des épisodes estivaux de sécheresse.

Le forage de reconnaissance des Mattes à Aniane a donné des résultats intéressants en 2019, son raccordement au réseau sera étudié.

Des prospections seront tenues sur la faille d’Arboras, la source des Fontanilles et la source de St-Bauzille-de-la-Sylve.

Enfin en 2020,  les forages de reconnaissance sur le Pouget seront initiés.