Digital

D comme digital : saisir les opportunités de développement numérique

La révolution numérique entre dans une nouvelle phase

Les outils du numérique, aussi appelés Technologies de l’information et de la communication (TIC) entrainent aujourd’hui de nouveaux bouleversements dans le fonctionnement quotidien des professionnels, des services et des particuliers. La nouvelle évolution technologique en cours va entrainer de profondes mutations en parallèle de la généralisation de l’accès au Très haut débit (THD).

Ces technologies n’affectent pas que le monde économique. L’éducation, la mobilité, la santé, l’administration, la gouvernance et les loisirs sont tout autant concernés par les nouveaux usages induits. Les pratiques professionnelles, sociales et privées et les formes d’organisation sont impactées.

Une opportunité à saisir pour le territoire

Dans ce domaine, l’arrivée prochaine d’accès internet à Très haut débit (THD) par fibre optique (prévue pour 2018-2019 en vallée de l’Hérault) va constituer une étape importante qui va concerner tous les domaines d’activités.

Cela représente une opportunité pour les territoires ruraux ou périurbains, comme celui de la vallée de l’Hérault, qui va pouvoir envisager un rattrapage d’attractivité par rapport aux métropoles. Le THD peut être favorable aux petites entreprises, très présentes en vallée de l’Héraut, mais aussi à l’agriculture et au tourisme.

Des mutations à impulser

La communauté de communes souhaite saisir les opportunités de développement de projets innovants offertes par ces outils, afin de développer une meilleure intelligence territoriale. Un diagnostic spécifique va être réalisé avec comme première étape l’étude prospective d’évaluation des besoins pour en définir les moyens d’actions nécessaire à mettre en œuvre.

Il est de la plus grande importance de prendre conscience des effets directs et induits de ces mutations. Des moyens importants devront être affectés à cette opportunité de développement numérique durant toute la période d’existence de ce projet de territoire, et bien au-delà….

Informations annexes au site