Les producteurs

Participer au concours

Avec plus de 30 ans d’existence, le Concours des vins de la Vallée de l’Hérault, organisé chaque année par la communauté de communes, bénéficie d’un véritable ancrage territorial. Bénéficiant d’un agrément ministériel officiel, il est devenu un événement incontournable pour les viticulteurs du territoire. Le concours et son palmarès, gage de qualité, sont attendus chaque année des professionnels et des consommateurs.

Le palmarès du concours fait chaque année l’objet d’une importante promotion auprès d’un public de professionnels spécialisés et de particuliers : livret palmarès diffusé à 35 000 exemplaires, campagne d’encarts publicitaires dans la presse locale et spécialisée, point de vente et animations à la Vinothèque au Pont du diable, opérations export, fabrication de médailles apposées sur les produits primés…

La maturité et la qualité du concours sont désormais reconnues, et en font aujourd’hui une manifestation attendue des producteurs et des amateurs de vins. Encore une fois, la volonté est de mettre en avant la qualité des produits viticoles locaux sur la scène nationale et internationale.

Comment s’organise le concours

Le concours des vins s’articule en deux grandes étapes : un premier temps de dégustation en avril, et une soirée de remise des prix en juin.
  •  La dégustation des vins : elle est organisée au Lycée agricole de Gignac, sous le contrôle d’un huissier de justice. Les membres du jury (professionnels du vin, journalistes, restaurateurs ou simples amateurs) sont réunis sur une demi-journée pour déguster à l’aveugle les produits présentés par les caves. Les médailles (or, argent et bronze) sont attribuées aux vins les plus méritants, dans la limite maximale du tiers de produits médaillés par rapport au nombre de produits présentés.
  •  La soirée de remise des prix : le palmarès du Concours est officiellement dévoilé au cours d’une soirée prestige. Producteurs participants, professionnels de la filière, membres du jury, médias et élus découvrent le palmarès autour d’un repas gourmet arrosé des vins primés. Échange, convivialité et surprise sont les maîtres mots de cette soirée !

S'inscrire

Vous souhaitez participer et présenter vos vins à la 34ème édition du concours des vins ?
  • Mi-Mars : Vous recevez par courrier, le dossier d'inscription au concours des vins Vallée de l'Hérault
  • Une fois votre dossier d'inscription complété, prendre contact avec le service développement économique au 04 67 67 16 74 
  • Vous conviendrez ensemble d'une date de rendez-vous pour la remise de votre dossier ainsi que vos échantillons. Les rendez-vous seront attribués entre le 3 et le 9 avril.

Pour consulter le règlement du concours des vins, cliquez ici. 

Informations annexes au site