Du au

de à

Culture

Concerto pour flux de sève

Installation sonore réalisée à partir de la vitesse de flux de sève ascendant dans les arbres, au coeur de la forêt de Puechabon, site CEFE-CNRS (34).

CONCERTO POUR FLUX DE SEVE

LAAB, Laboratoire Associatif d’Art & de Botanique, avec Nicolas Bralet, François-David Collin et Sabrina Issa.

Projet réalisé avec le soutien de la Diagonale Paris-Saclay et de la fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec le CNRS (Université Paris-Saclay), le Château Ephémère – fabrique sonore et numérique - et le Site expérimental, de la Forêt de Puechabon (CEFE-CNRS).

 

C'est au cœur d’une forêt, que Concerto pour flux de sève, s’attache à rendre audible le rythme biologique des plantes et la corrélation, complexe, de celui-ci avec les données environnementales. Les données météorologiques de la forêt et le flux de sève ascendant dans les arbres deviennent une matière sonore, spatialisée sur le site à la manière d’un orchestre.

 

Dans l’installation, c’est notre cheminement à travers les arbres qui nous communique le rythme, l’intensité et les variations d’un environnement où les évolutions sont partagées. Dans ce projet, notre démarche vise à rendre une dimension « physique » de la forêt émotionnelle et tangible en réunissant sur un même temps l’analyse et l’expressivité du vivant.

 

RENDEZ-VOUS sur le site expérimental de Puechabon

Les Samedi 1er et Dimanche 2 juillet 2017

Visites à 10h, 16h et 17h, réservation souhaitée auprès du LAAB : orga.laab@gmail.com

Accès au site en voiture par le village de Puechabon, suivre le balisage sur 2,4km à partir de la rue du calvaire jusqu’au Parking en fin de route goudronnée, puis 20 à 30 min. de marche balisée sur 1,6km.

 

La forêt domaniale de Puechabon est étudiée depuis 1984 par les chercheurs du CEFE-CNRS (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier). Afin de répondre aux questions liées aux changements climatiques et leurs impacts sur l’écosystème forestier, le site est équipé de différents dispositifs qui permettent l’étude expérimentale de la sécheresse à différentes échelles de temps.

 

Le LAAB s'intéresse à rendre accessible par les sens, les rythmes et les phénomènes vivants constitutifs de notre environnement. Le collectif fonctionne comme un groupe de recherche dans les domaines de la botanique, la micro-électronique et l’art contemporain. Le LAAB a associé dans ses réalisations depuis 2010, la vitalité de la sève et les données atmosphériques, à la gestion de l’arrosage, du son, ou de l’intensité d’une installation lumineuse.

 

Plus d’information : www.laab-orga.fr - puechabon.cefe.cnrs.fr

--

LAAB

Laboratoire Associatif d'Art & de Botanique

www.laab-orga.fr

Informations annexes au site