L'abbaye d'Aniane

L'abbaye d'Aniane propriété de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault depuis 2010, est un site classé monument historique depuis 2004. Tout au long de l'année, elle propose à un public varié des actions artistiques, patrimoniales et de valorisation du terroir. En 2017, l'abbaye a accueilli 11 522 visiteurs.

La programmation 

Spectacles, concerts, projections cinéma en plein air, conférences, colloques, formations, ateliers… En 2017 ce sont plus de 143 actions qui se sont déroulées dans l’un des 3 espaces ouverts au public à ce jour : la chapelle, la cour d’honneur et le jardin.

Vous serez certainement l’un des visiteurs,  passionné d’histoire ou d’événement artistique ou culturel à  franchir ses portes en 2018 : venez  rejoindre les 11 500 personnes qui fréquentent l’abbaye chaque année !

 Le jardin  

Il ouvre ses portes chaque année pour les Rendez-vous aux Jardins le 1er  week-end de juin : pour cette manifestation nationale, un programme festif et artistique est proposé. Le jardin reste ouvert toute la période estivale jusqu’aux 3ème week-end de septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine. 

Venez profiter de doux moments au milieu des installations artistiques, bouquiner ou pique-niquer sur place, découvrir des jeux au naturel… Transats, poufs, nattes et fauteuils confortables vous attendent !

 

Jours et horaires précis à venir.

Les ateliers "petit archéologue"

 

Devenir apprenti archéologue : c’est possible grâce aux bacs de fouilles pédagogiques créés en 2016. Fouiller, découvrir des objets puis les analyser pour mieux comprendre la vie des moines au Moyen-âge, tel est le pari proposé aux enfants des écoles, des centres de loisir et aux jeunes touristes.

 

Les visites guidées

Les 2ème mercredis de chaque mois (sauf en janvier) l’Office de Tourisme Intercommunal propose une visite guidée patrimoniale pour mieux appréhender l’histoire multiple du site. De sa fondation par St Benoît d’Aniane jusqu’à sa transformation en maison centrale puis en lieu de vie pour les jeunes délinquants, sans oublier la filature de coton abritée au XIX ème siècle, l’abbaye n’aura plus de secrets pour vous.

Informations annexes au site