Aller au contenu Aller au menu principal Aller au sous menu Aller au menu démocratie Aller au menu outils Aller aux liens divers

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Menu principal

Contenu

AccueilCadre de vieLe Grand Site de France

Imprimer

Le Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert - Gorges de l’Hérault

 
Lorsque l’on évoque le Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert - Gorges de l’Hérault, cela comprend les communes situées dans son périmètre, à savoir : St-Guilhem-le-Désert, Aniane, Montpeyroux, Puéchabon et St-Jean-de-Fos. Ainsi, ce sont environ 10 000 hectares dont la surveillance, la protection et la gestion sont assurées par la communauté de communes, en concertation avec les acteurs locaux et nationaux. Vitrine et locomotive économique et environnementale de la vallée de l’Hérault, les 28 communes de la communauté adhèrent au projet de gestion du Grand Site.

Si St-Guilhem-le-Désert, l’abbaye de Gellone, le cirque de l’Infernet, le pont du Diable, les gorges de l’Hérault et la grotte de Clamouse en sont les lieux les plus emblèmatiques, le Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert - Gorges de l’Hérault recèle bien d’autres richesses patrimoniales, naturelles et culturelles.

St-Guilhem-le-Désert
St-Guilhem-le-Désert

Citons par exemple le castellas du Barry à Montpeyroux, l’église St-Sylvestre-des-Brousses à Puéchabon ou encore l’abbaye St-Benoît d’Aniane. Grands ou petits, les édifices bâtis du Grand Site font sa spécificité, son authenticité et son histoire. Le site s’est développé au moyen-âge autour du mythe fondateur et légendaire de Guillaume d’Orange et de l’essor du pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle.

Le pont du Diable après sa restauration, inaugurée en 2011
Le pont du Diable après sa restauration, inaugurée en 2011

Ces édifices remarquables se trouvent au cœur des paysages exceptionnels dessinés, parfois gravés, par le fleuve Hérault (et l’eau de pluie). Des gorges aux plaines fertiles, des causses à la garrigue, le Grand Site de France fait l’objet d’une démarche Natura 2000 pour préserver ses espaces naturels et sa biodivesité dont sa forêt de Pin de Salzmann. De la préservation de l’habitat naturel dépend en effet la sauvegarde d’espèces rares ou protégées, telles que l’Aigle de Bonelli, le Circaëte Jean-Le-Blanc, certaines espèces de chauve-souris, de poissons, d’insectes.
Une autre démarche, effectuée dans le cadre du Grand Site de France, est menée : l’observatoire photographique du paysage. L’objectif de ce projet est d’observer les évolutions des paysages de la vallée de l’Hérault.

Cliquez sur l'image pour visualiser le périmètre du Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault {JPG}
Cliquez sur l’image pour visualiser le périmètre du Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert - Gorges de l’Hérault

Ainsi qu’il l’a toujours fait, l’homme a empreint ce riche territoire de traditions et de culture. La réputation de la poterie de St-Jean-de-Fos ou encore des vins signés « coteaux du Languedoc » n’est plus à faire. La Communauté de communes Vallée de l’Hérault place toutes ses particularités locales au cœur de ses projets, œuvrant ainsi pour un développement maîtrisé et durable du Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert - Gorges de l’Hérault.

Découvrir le Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert - Gorges de l’Hérault avec l’Office de Tourisme Intercommunal*** St-Guilhem-le-Désert / Vallée de l’Hérault.

Mieux connaître les Grands Sites de France avec le Réseau des Grands Sites de France.
Vous pouvez aussi consulter la page dédié aux Grands Site sur le site du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement :

Télécharger la dernière édition spéciale Grand Site de France d’Alentours :

Document PDF - 1.2 Mo

Retrouvez les autres éditions ici

 

 Haut de page