Aller au contenu Aller au menu principal Aller au sous menu Aller au menu démocratie Aller au menu outils Aller aux liens divers

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Menu principal

Contenu

AccueilCadre de vieOpération Grand Site

Imprimer

Qu’est-ce qu’une Opération Grand Site ?

 
Un Grand Site est un site classé, protégé au titre de la loi du 2 mai 1930 sur « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, légendaire ou pittoresque », bénéficiant d’une grande notoriété, mais qui de ce fait est soumis à une forte fréquentation, entrainant des dégradations du site, des conditions de vie et de visite.

Une Opération Grand Site est une démarche de gestion proposée par le ministère de l’Environnement en réponse au problème de dégradation d’un site majeur au plan national.

Pensée par la DATAR dès 1970, relancée en 1989, cette politique repose sur un partenariat fort avec les élus locaux, pour des objectifs multiples :
- restaurer et protéger de manière pérenne l’environnement, la qualité paysagère et patrimoniale d’un site,
- maitriser la fréquentation touristique et améliorer l’accueil du public
- définir une politique d’entretien et de gestion durable et autonome du Grand Site
- assurer le développement local des communes impliquées dans ces opérations et l’amélioration du cadre de vie pour la population locale.

La démarche s’articule en trois phases :
- les études : état des lieux du site et de sa fréquentation, diagnostic pour définir un projet de réhabilitation et de mise en valeur,
- la réalisation des travaux nécessaires à la remise en état du site, à sa valorisation et sa gestion,
- la gestion et l’entretien de l’espace, des équipements et l’animation du site par une structure permanente.

Le réseau des grands sites de France

Association créée en novembre 2000, le « Réseau des Grands Sites de France » a pour objet de :
- Mettre en commun les compétences et l’expérience acquise en matière de gestion efficace et durable des Grands Sites, dans le respect des paysages et des hommes qui y vivent,
- Apporter un appui technique aux adhérents dans leur démarche d’obtention du label GRAND SITE DE FRANCE, délivré par l’Etat,
- Être un partenaire actif de la politique nationale de mise en valeur des sites protégés remarquables,
- Faire connaître et promouvoir les valeurs des Grands Sites.

Le Grand Site St-Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault est membre du Réseau des Grands Sites de France et participe activement à ce lieu d’échange, de réflexion et d’innovation.

Pour un complément d’information sur le Réseau des Grands Sites :
www.grandsitedefrance.com
contact@grandsitedefrance.com

 

Plus d'infos

 Haut de page