Enquête Grand Public : bilan et renouvellement du label

Lancement d'une enquête grand public pour le bilan et le renouvellement du label Grand Site de France Gorges de l'Hérault

En vue du renouvellement du label Grand Site de France pour les Gorges de l’Hérault en 2024, une vaste enquête en ligne sera engagée dès le mois d’octobre 2022.

Un bilan du Plan de gestion 2018-2023

Le Plan de gestion 2018-2023, mis en œuvre par les trois communautés de communes gestionnaires, Cévennes Gangeoises Suménoises, Pic Saint-Loup et Vallée de l’Hérault, a positionné les objectifs :

· La protection des paysages et des patrimoines

(Etude d’un Plan de paysage, mise en place de permanences architecte paysagiste conseil…)

· La gestion de la fréquentation

(Elaboration d’un plan de circulation et de stationnement, travaux sur le secteur d’Issensac, actions de préservation du site du Parapluie, collaboration avec les activités nautiques…)

· L’accueil des visiteurs et développement d’un tourisme durable, respectueux des populations locales

(Bilan à 10 ans du site du Pont du Diable, actualisation du projet touristique…)

Dans le cadre de la réalisation du bilan du Plan de gestion 2018-2023, en vue du renouvellement du label Grand Site de France, les trois communautés de communes gestionnaires proposent le lancement d’une enquête auprès du grand public, des partenaires et socio-professionnels.

Le label Grand Site de France, qu’est-ce-que c’est ?

Un label reconnaissant la gestion durable d’un site emblématique très fréquenté

Un Grand Site de France est d’abord un paysage exceptionnel, protégé au titre des sites classés.

La loi du 2 mai 1930 dit des “sites classés” reconnait la nécessité de protéger des sites naturels, historiques, artistiques, culturels, légendaires ou scientifiques, ayant un caractère remarquable, hors du commun. Il existe ainsi 2 700 sites classés en France. C’est en 1976, que naît la politique des Grands Sites de France. L’Etat propose alors d’agir en partenariat avec les élus locaux pour préserver des sites classés de grande notoriété qui font l’objet d’une forte fréquentation. L’attribution du label Grand Site de France par le ministère de l’environnement (pour 6 ans) reconnait donc la qualité de la gestion durable du site par les collectivités gestionnaires.

Deux étapes pour les Gorges de l’Hérault

En 2010 : première labellisation. Après vingt ans d’études et d’actions, le site a obtenu sa première labellisation sur la base d’un plan de gestion durable concernant 5 communes et 10 000 hectares autour de Saint-Guilhem-le-Désert et des Gorges de l’Hérault.

En 2018 : renouvellement et extension du label Grand Site de France. 3 communautés de communes et 10 communes se sont associées pour obtenir l’extension du label à l’ensemble du site classé des Gorges de l’Hérault et ses abords, soit plus de 20 000 hectares labellisés.

Une large enquête menée sur plusieurs mois

Aidez-nous à construire le nouveau projet du Grand Site, votre avis nous intéresse !

Dans le cadre du bilan de la gestion du site, une vaste enquête va être réalisée afin de connaître les usages, perceptions et avis des visiteurs et partenaires sur le Grand Site de France Gorges de l’Hérault.

Les pratiques et besoins, les connaissances et perceptions sur le label, les avis sur la gestion du site et son évolution, les enjeux et perspectives pour l’avenir sont autant d’éléments de bilan.

L’enquête diffusée pour une durée de 12 mois, est ouverte aux habitants des 3 communautés de communes gestionnaires, aux visiteurs du Grand Site, aux partenaires « institutionnels », aux socio-professionnels du territoire (hébergeurs, restaurateurs, professionnels des loisirs, associations, agriculteurs, producteurs…).

Participer à l'enquête.