Ça coasse en vallée de l'Hérault !

La huitième enquête de l’Atlas de la biodiversité communautaire (ABC) de la vallée de l’Hérault est lancée. Du mois de février au mois de mai 2023, recherchons les amphibiens.

En France, pas moins de 30% des espèces d’amphibiens sont menacées, en partie car elles dépendent de milieux fragiles pour leur reproduction, comme les mares, rivières et fossés. L’enquête de l’ABC va permettre de mieux appréhender la répartition des amphibiens dans les zones humides du territoire afin de restaurer la continuité écologique, de comprendre leur usage des points d’eau, les échanges entre populations, et le repérage des habitats les plus favorables (haies, fossés, friches…).

Comment participer ?

Pour participer individuellement allez sur la page de l'enquête ICI vous trouverez toutes les infos.

Si vous préférez participer à des animations collectives ça tombe bien : la communauté de communes propose quatre rendez-vous avec la LPO Occitanie pour mieux connaître les amphibiens du territoire et leur mode de vie :

- Vendredi 3 mars de 17h à 19h30 – rdv à la cave coopérative de Montpeyroux

- Mardi 7 mars de 17h15 à 19h45 – rdv à l’aire de covoiturage de Gignac-Sud

- Vendredi 10 mars de 17h15 à 19h45 – rdv au parking de La Poste à Saint-Pargoire

- Vendredi 17 mars de 17h30 à 20h – rdv à la chapelle du Cardonnet à Aumelas

Gratuit. Prévoir des chaussures de marche ou bottes, une lampe torche et des vêtements adaptés à la météo.

Renseignements et inscriptions : Thomas Marchal de la LPO : 06 42 89 73 65 thomas.marchal@lpo.fr

L’Atlas de la biodiversité communautaire est un projet financé par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault avec le soutien de l'Office français de la biodiversité.