Gemapi : 2 nouveaux tronçons du fleuve Hérault sécurisés

La restauration et l’entretien des berges du fleuve Hérault se poursuivent cette année avec la sécurisation, au mois de janvier, de deux nouveaux tronçons sur 4 km linéaires : Tressan/Bélarga (photo) et Bélarga/Campagnan.

L’entreprise Serpe a été missionnée par l’intercommunalité pour un montant de 60 000 € HT.

Au programme : abattage des arbres susceptibles de former des embâcles (accumulations de matériaux apportés par l’eau qui accentuent le risque d’inondation et qui peuvent causer des dégâts sur les ouvrages présents sur le fleuve) et élimination des embâcles déjà formées.

Il s’agit de la seconde tranche de travaux du programme pluriannuel de restauration de l’Hérault et de la Lergue aval, mené par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault en partenariat avec la Communauté de communes du Clermontais, avec le soutien du Département, de l’Agence de l’eau et du Fonds européen de développement régional.

Ces chantiers sont menés dans le cadre de la compétence Gemapi qui a pour vocation de mettre en œuvre des programmes de travaux d’entretien et d’aménagement des cours d’eau et de leurs abords afin de lutter contre le risque d’inondation et de protéger les ouvrages environnants.