Environnement

Lancement de la 9ème enquête de l'ABC : les papillons à la loupe !

Afin de mieux appréhender la répartition de deux espèces de papillons protégées de notre territoire, la communauté de communes lance une "chasse" aux papillons dans le cadre de son Atlas de la biodiversité communautaire (ABC) soutenu par l'Office français de la biodiversité.

La neuvième enquête de l’ABC de la vallée de l’Hérault est lancée. Du mois d'avril au mois de mai, recherchons les papillons.

En Occitanie, nous dénombrons 245 espèces de papillons de jour soit plus de 80 % de la faune française. Parmi celles-ci, 23 % sont considérées comme menacées d’extinction. Cette avant-dernière enquête de l'ABC de la vallée de l'Hérault vise à identifier et localiser la Proserpine (Zerynthia rumina) et la Diane (Zerynthia polyxena) qui sont des espèces protégées. Elles sont menacées par la destruction et la fragmentation de leur habitat générés par l'urbanisation, la disparition des zones humides et la monoculture, mais aussi par des pratiques inadaptées de gestion de la végétation.

Comment participer ?

Pour participer individuellement allez sur la page de l'enquête vous trouverez toutes les infos.
Si vous préférez participer à des animations collectives ça tombe bien : la communauté de communes propose quatre rendez-vous avec la LPO Occitanie pour mieux connaître les papillons du territoire et leur lien avec le monde végétal et leurs menaces :

• Mercredi 12 avril de 14h15 à 16h45 – rdv au parking du Roc des Deux Vierges à Saint-Saturnin-de-Lucian
  • Samedi 15 avril de 14h15 à 16h45 – rdv au parking de la salle des fêtes de Saint-Bauzille-de-la-Sylve
  • Mercredi 26 avril de 9h15 à 11h45 – rdv au parking de la salle polyvalente de La Boissière
  • Samedi 20 mai de 9h15 à 11h45 – rdv au parking de la mairie de Campagnan

Gratuit. Prévoir des chaussures de marche, une casquette, de l’eau et des vêtements adaptés à la météo.
Renseignements et inscriptions : Thomas Marchal de la LPO : 06 42 89 73 65

L'Atlas de la biodiversité communautaire est un projet financé par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault avec le soutien de l'Office français de la biodiversité.