Enquête amphibiens février - mai 2023

Huitième enquête participative lancée pour l'Atlas de la biodiversité communautaire (ABC) en vallée de l'Hérault de février à mai 2023.

La huitième enquête de l’ABC de la vallée de l’Hérault est lancée. Du mois de février au mois de mai, recherchons les amphibiens.

En France, pas moins de 30% des espèces d’amphibiens sont menacées, en partie car elles dépendent de milieux fragiles pour leur reproduction, comme les mares, rivières et fossés.

Pourquoi mener une enquête sur les amphibiens ?

L’enquête de l’ABC va permettre de mieux appréhender la répartition des amphibiens dans les zones humides du territoire afin de restaurer la continuité écologique, de comprendre leur usage des points d’eau, les échanges entre populations, et le repérage des habitats les plus favorables (haies, fossés, friches…).

Où et quand les trouver ?

Pour être efficace, l’enquête doit se dérouler dans des zones humides (mares, fossés en eau, cours d’eau), au crépuscule ou de nuit. Les amphibiens sont repérables grâce à leurs chants caractéristiques comme le croassement de la rainette.

Les amphibiens, avec leur peau fragile, sortent de préférence les soirs humides ou lorsqu’il pleut. D’où la comptine, il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! 

Comment participer ?

Pour participer en toute autonomie, téléchargez dès maintenant le guide d’enquête et la fiche de présentation des amphibiens.

Ensuite, deux options : chargez vos photos sur iNaturalist ou envoyez-les par mail à abc@cc-vallee-herault.fr 

Dans les deux cas, renseignez le lieu, la date et l'espèce (si vous la connaissez).

Renseignements : abc@cc-vallee-herault.fr - 07 50 70 60 94

Contribuez via www.facebook.com/groups/abcvalleeherault et/ou www.inaturalist.org

Informations annexes au site