Aller au contenu Aller au menu principal Aller au sous menu Aller au menu démocratie Aller au menu outils Aller aux liens divers

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Communauté de Communes Vallée de l'Hérault

Menu principal

Contenu

AccueilAu quotidien > Culture > Réseau des bibliothèquesLe réseau intercommunal des bibliothèques

Imprimer

Le réseau intercommunal des bibliothèques

 

Pour rendre la culture accessible à tous les habitants du territoire, même à ceux qui ne disposent pas de lieu dédiés sur leur commune, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault a crée le Réseau intercommunal des bibliothèques.

26 bibliothèques regroupées pour vous

Aujourd’hui, les bibliothèques du territoire de la vallée de l’Hérault travaillent en réseau, et non plus de façon isolée. Elles proposent :


- Un catalogue collectif
C’est le principal avantage du Réseau : l’ensemble des collections de chacune des bibliothèques est aujourd’hui répertorié dans un catalogue collectif. Ainsi, depuis sa bibliothèque ou encore depuis son ordinateur personnel, le lecteur peut emprunter un document qui se trouve dans une autre bibliothèque. Une fois sa réservation faite, la navette documentaire lui apportera le document dans sa bibliothèque d’origine.

- L’informatique en accès libre
Toutes les bibliothèques du Réseau sont équipées d’un ou plusieurs postes informatiques proposant gratuitement l’accès :
* à internet
*au catalogue collectif
* aux ressources numériques : auto-formation (informatique, langues...), presse...

- Une programmation riche et variée
Depuis sa création, le Réseau s’efforce de proposer des actions culturelles de qualité en complément des programmes propres à chaque bibliothèque municipale et de l’offre départementale. Ainsi, sont programmés gratuitement chaque mois des rendez-vous pour les tout-petits, des rencontres avec des artistes, écrivains, comédiens, illustrateurs, musiciens, des ateliers d’écriture, des clubs de lecture, ou encore des projections vidéos… Autant d’occasions de rappeler que les bibliothèques sont ouvertes à tous et à toutes les cultures !
Rendez-vous dans l’agenda culturel ou suivez la page facebook de la communauté de communes pour connaitre toutes les dates programmées en bibliothèques.

Pour plus d’informations

Vous pouvez contacter le service de coordination du réseau intercommunal de lecture publique :
lecture-publique@cc-vallee-herault.fr

- Pour connaitre les conditions d’adhésion, rendez-vous dans Le Réseau en pratique

- Pour en savoir plus sur la genèse du Réseau intercommunal des bibliothèques et sur les principes qui le régissent, téléchargez la charte du réseau intercommunal :

Document PDF - 112 ko

- Retrouvez aussi le règlement intérieur des bibliothèques :

Document PDF - 31.5 ko

- Et our en savoir plus sur la politique menée par la communauté de communes concernant le Réseau des bibliothèques, téléchargez le document ci-dessous :

Document PDF - 86.7 ko

 

Plus d'infos

 Haut de page