Eau et assainissement

Au premier janvier 2018, la communauté de communes Vallée de l'Hérault aura la responsabilité du service de l'eau et de l'assainissement par transfert de compétences des 28 communes.

Quelques chiffres clés

L'eau potable c’est :

  • 19 000 abonnés (dont 4 100 gérés par le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de l'Hérault et 3 100 en Délégation de Service Public)
  • 8 forages
  • 4 sources
  • 2 unités de productions
  • 21 réservoirs (dont châteaux d’eau)
  • 241 km de réseau d’eau potable

L'assainissement c’est :

  • 16 000 abonnés
  • 29 stations d’épuration des eaux usées pour une capacité de 46 645 Eh (équivalent/habitant)
  • 40 postes de relevage
  • 265 km de réseau d’assainissement
  • 1 500 installations individuelles d’assainissement non collectif (fosses septiques)

De quoi se compose le prix de l'eau?

Le prix de l’eau comprend une part eau potable et une part assainissement. Il s’exprime en euros/m3 pour une facture  type de 120m3. 

Le prix de l’eau correspond à tout ce qui touche à l’exploitation de l’eau allant du point de prélèvement jusqu’à l’évacuation et le traitement des eaux usées. Entre temps, l’eau aura été pompée, traitée, stockée, distribuée, collectée et assainie. 

Le prix de l’eau n’est donc pas uniquement fonction de la quantité d’eau consommée par les usagers.

L’impact sur le prix de l’eau 

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault, en tant qu’autorité organisatrice, a l’obligation de fournir le même niveau de service à tous les abonnés, c’est-à-dire le même prix et la même qualité de service.

Pour ce faire, nous devrons tendre vers une convergence du prix de l’eau avec une maîtrise des dépenses tout en assurant la continuité des travaux communaux. 

1,19€/m3 C'est la part d'assainissement que propose la Communauté de communes Vallée de l'Hérault (applicable pour 28 communes)

2,06€/m3 C'est la part d'eau potable que propose la Communauté de communes Vallée de l'Hérault (applicable pour 20 communes)

2,20€/m3 C'est la part d'eau potable que propose le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de l'Hérault (applicable pour 8 communes)

Le conseil d’exploitation propose donc de converger vers deux prix « cibles ».

3,39€/m3 C'est le prix cible que devront atteindre les 8 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de l'hérault

3,25€/m3 C'est le prix cible que les autres communes devront atteindre

Cette mécanique permet d’assurer les investissements indispensables au renouvellement et à l’entretien du patrimoine et enfin d’assurer un équilibre budgétaire global.

A noter, ces deux prix « cibles » restent inférieurs à la moyenne nationale de 3,92€/m3 pour une consommation de 120m3/an en janvier 2014 (source : eaufrance.fr, observatoire des services publics).

Le système de facturation

Il y aura deux factures par an (estimation et relevé de compteur), soit tous les six mois. 

Il est aussi envisagé de déployer des radios relèves pour l’ensemble des abonnés, avec une relève effectuée lors de la tournée des camions bennes du service ordures ménagères. D’ici 2 à 3 ans, nous devrions réaliser 52 relevés par an et avoir la possibilité de facturer au réel.

Les modalités de paiements

Tous types de paiements seront possibles :

  • chèque
  • espèce
  • carte bancaire (terminal CB à l’accueil et paiement en ligne)
  • prélèvement automatique
  • mensualisation

Les délais d’intervention du service mis en place 

Une astreinte va être mise en place pour répondre 24 h sur 24 et 365 jours par an à toutes les demandes des usagers de l’eau. 

Dans ce cadre, le délai d’intervention après réception de la demande ne devra pas dépasser 2h sur l’ensemble du territoire.

Une vigilance particulière sera portée en période estivale aux communes de St-Guilhem-le-Désert et St-Jean-de-Fos afin de réduire au maximum le délai d’intervention.

Qui contacter ?

Avant : jusqu’au 31 décembre 2017

Les abonnés et les nouveaux arrivants (ouverture de compteur) devront continuer à contacter leur mairie ou leur syndicat des eaux ou leur délégataire. 

Après : à partir du 1er janvier 2018

Les abonnés et les nouveaux arrivants devront contacter directement le service des eaux de la vallée de l’Hérault.

L’accueil sera ouvert au public du lundi au vendredi, de 10h à 18h sans interruption (et jusqu’à 19h les lundis et mercredis).

Un numéro de téléphone unique sera mis en place pour permettre aux usagers de contacter le service 24h/24 et 7j/7.

Une agence en ligne est en cours de construction et verra le jour fin 2017. Les abonnés auront accès à leur suivi de consommation, leur facturation, la possibilité d’être mensualisé, de demander le prélèvement automatique, de faire une réclamation en ligne, etc.

Informations annexes au site