Jeunesse

Outre les services jeunesse municipaux, il existe sur le territoire de la vallée de l’Hérault un ensemble d’acteurs associatifs et institutionnels qui développent des actions en faveur de la jeunesse. Avec trois collèges, un lycée agricole et bientôt un lycée général et technologique, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault s’implique aux côtés de ces acteurs.

Des projets fédérateurs

La jeunesse est une compétence municipale. Cependant, afin d’encourager les projets collectifs émergeants, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault intervient pour favoriser la coordination de l’ensemble des acteurs locaux de la jeunesse. Le but étant de fédérer les jeunes et les professionnels autour de projets communs. Elle agit donc en complémentarité des services existants.

Afin d’animer un réseau jeunesse en vallée de l’Hérault, en juin 2017, l’intercommunalité a recruté un coordinateur jeunesse. Ce réseau comprend les services jeunesse municipaux ou associatifs, la Maison Locale Jeunes, les collèges, le lycée agricole, le tissu associatif et les partenaires institutionnels.

 

La communauté de commune s’engage à :

  • Poursuivre son implication au sein du réseau jeunesse
  • Appuyer les initiatives des acteurs jeunesse et des jeunes du territoire
  • Développer des actions nouvelles, complémentaires des projets existants
  • Accompagner et conseiller les acteurs de la jeunesse dans la conduite de leur politique jeunesse
  • Etre un interlocuteur privilégié sur les questions de jeunesse, aux côtés des partenaires institutionnels

Les actions menées en 2019

Un état des lieux sur la jeunesse en vallée de l’Hérault a été réalisé en 2017 avec la participation des membres du réseau jeunesse, du Conseil départemental et de la Caisse d’allocations familiales, et restitué en 2018. Le recueil des attentes des jeunes, des professionnels, des élus, associations et partenaires institutionnels a permis d’établir de nouvelles orientations.

Ainsi, l’année 2019 a été riche en matière de projets dédiés à la jeunesse :

  • Rencontres auprès des jeunes pour connaitre leurs attentes et faire émerger leurs projets,
  • Formation de professionnels d’Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)
  • Séjour co-organisé avec plusieurs centres de loisirs communaux lors du Mondial du vent à Port Leucate rassemblant 23 adolescents et 4 services jeunesse,
  • Semaine autour des jeux vidéo avec la participation de 49 jeunes issues de diverses communes et 7 services jeunesse, et dans ce cadre, visite de l’entreprise Game Gear et escape game culturel

2019, c’était aussi :

  • 4 réunions du réseau jeunesse
  • 21 réunions et groupes de travail thématiques : « lien lycée, collèges et services jeunesse », « développement des actions culturelles », « ALSH enfants », « ALSH ados »
  • 2 services jeunesse intervenant dans les collèges de Gignac et Saint-André-de-Sangonis durant la pause méridienne.

L’action se poursuit

En 2020 et pour les prochaines années, l’action de l’intercommunalité auprès des acteurs de la jeunesse et des jeunes va se poursuivre. La communauté de communes va continuer de soutenir les initiatives en faveur des jeunes, de participer à des groupes de travail thématiques et à l’organisation de formations pour les jeunes (BAFA) et les professionnels (ALSH), de développer de nouveaux projets innovants avec ses partenaires…

Les inscriptions 2020 pour passer son BAFA sont ouvertes 

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault accompagne les jeunes de 17 à 25 ans pour passer le Bafa, Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur. 

 Les inscriptions sont à faire jusqu’au 15 septembre 2020 au plus tard. Pour s'inscrire, cliquez ici. 

Informations annexes au site