Jeunesse

Il existe sur le territoire outre les services Jeunesse municipaux, un ensemble d’acteurs associatifs et institutionnels. Sur cette page, vous trouverez les informations relatives à ces différents acteurs.
Notre territoire est dynamique en matière de jeunesse et de parentalité. Il existe une multitude évènements dont vous trouverez les dates et lieux dans l’agenda.

Des projets fédérateurs

La jeunesse est une compétence municipale. Cependant, afin d’encourager les projets collectifs émergeants, la communauté de communes intervient pour favoriser la coordination de l’ensemble des acteurs de la jeunesse. Le but étant de fédérer les jeunes et les professionnels autour de projets communs. Elle agit donc en complémentarité des services existants.

Pour ce faire, la communauté de communes a recruté un coordinateur Jeunesse afin d’animer un Réseau Jeunesse, qui comprend les services Jeunesse municipaux ou associatifs, la Maison Locale Jeune, les collèges, le lycée agricole, le tissu associatif et les partenaires institutionnels.

Ainsi, la communauté de commune s’engage à :

  • Poursuivre l’implication de la communauté de commune dans le Réseau Jeunesse
  • Appuyer les initiatives des acteurs jeunesse et des jeunes du territoire
  • Développer des actions nouvelles, complémentaires de l’existant
  • Accompagner et conseiller les acteurs de la jeunesse dans la conduite de leur politique jeunesse
  • Etre l’interlocuteur repéré sur les questions de jeunesse, aux côtés des partenaires institutionnels

 

 

 

Localiser

Informations annexes au site