Jeunesse

La communauté de commune dispose de la compétence jeunesse sur de la coordination des actions.
Sous l’impulsion du responsable et du coordinateur jeunesse, un réseau des acteurs jeunesse du territoire se réunit régulièrement pour créer une dynamique en s’appuyant sur les ressources du territoire. Qu’elles soient issues de la communauté de commune, des partenaires institutionnels, associatifs ou des établissements scolaires.

Des projets fédérateurs et structurants

Le réseau jeunesse impulse des projets qui visent à bénéficier à tous les publics jeunes du territoire (11-25 ans), en plus de cela, un système de mutualisation permet aux acteurs de réaliser des projets en commun ou partager des compétences ou du matériel pour mener à bien leurs projets internes.

 

Parmi ces projets, le projet BAFA, permet tous les deux ans à 20 jeunes du territoire de passer le BAFA en étant accompagné par les accueils de loisir du territoire. Un contrat d’engagement est signé avec les jeunes qui les invite - contre financement partiel des modules du BAFA - à travailler dans les structures de la Vallée de l’Hérault. Ce système permet notamment de répondre au besoin des centres de loisirs en ressources humaines.

Depuis 2022, le service jeunesse de la CCVH, impulse un projet annuel qui se veut transversal et qui s’adresse à tous les jeunes du territoire.

Après « Histoire de Talents » en 2022 qui visait à mettre en avant les talents des jeunes Héraultais. En 2023, c’est le projet Ani’Manga qui a rythmé le premier semestre avec des soirées cinéma, jeu et même un concert d’un groupe japonais en clôture en présence du consul du Japon.

Pour 2024, c’est le thème de la Rue et de l’Espace Public qui a été retenu. Les différents membres du réseau jeunesse sont sollicités pour impliquer les jeunes dans la conception des actions afin d’en faire leur évènement.

La Radio Inter’co est un autre projet structurant pour le service jeunesse. En s’appuyant sur les accueils de loisir ados du territoire, des émissions de radio mensuelles sont enregistrées par les jeunes accompagnés par RPH. Ainsi, tous les mois, les jeunes parlent librement de leur quotidien, mettent en avant des métiers du territoire et valorisent la Vallée de l’Hérault.

 

 

La communauté de commune s’engage à :

  • Poursuivre son implication au sein du réseau jeunesse
  • Appuyer les initiatives des acteurs jeunesse et des jeunes du territoire
  • Développer des actions nouvelles, complémentaires des projets existants
  • Accompagner et conseiller les acteurs de la jeunesse dans la conduite de leur politique jeunesse
  • Etre un interlocuteur privilégié sur les questions de jeunesse, aux côtés des partenaires institutionnels

Informations annexes au site