Atlas de la biodiversité communautaire

Portée par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, l’élaboration de l’Atlas de la Biodiversité Communautaire (ABC) marque une étape clé dans la préservation du patrimoine naturel local.

Un projet collaboratif pour la préservation de la biodiversité en vallée de l’Hérault

Initié en 2021, l’Atlas de la Biodiversité Communautaire de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault a mobilisé élus, citoyens, associations, scolaires, experts et viticulteurs.

Ce projet ambitieux visait à mieux comprendre et protéger la biodiversité du territoire, en portant une attention particulière à des zones jusqu’ici peu explorées, comme la plaine viticole.

Un Atlas de la Biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune ou une intercommunalité de mieux connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. Il s’agit d’un outil stratégique visant à recenser les habitats, la faune et la flore présents sur un territoire donné, afin de faciliter leur intégration dans les politiques locales d’aménagement et de développement durable. ​

Les principaux objectifs d’un ABC sont :

  • Sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité locale,
  • Améliorer les connaissances sur la biodiversité du territoire en réalisant des inventaires naturalistes de terrain,
  • Cartographier les enjeux de biodiversité, permettant ainsi une meilleure prise en compte de ces enjeux dans les projets d’aménagement,
  • Élaborer un plan d’actions pour préserver et valoriser la biodiversité locale.

Un véritable élan en faveur de la biodiversité

À travers des programmes de sciences participatives, des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux, ainsi que des évènements grand public, l’initiative a transformé un intérêt individuel en véritable mouvement collectif en faveur du vivant.

Connaître pour mieux protéger

Pendant trois ans, cette mobilisation a permis de récolter 31 000 observations, aboutissant à l’identification de 2 800 espèces animales et végétales, dont 548 nouvelles pour le territoire, soit une augmentation de 10 % des espèces connues.  

Des groupes souvent négligés, comme les coléoptères et les syrphidés (famille de mouches), ont notamment fait l’objet d’inventaires approfondis.

 Une démarche soutenue par l’Office français de la biodiversité (OFB)

Ce projet exemplaire a été lauréat de l’appel à projets de l’Office français de la biodiversité (OFB) en 2020.

La vallée de l’Hérault fait ainsi partie des 46 lauréats au niveau national et des 12 retenus en Occitanie, sur une trentaine de dossiers déposés.

L’OFB a contribué à hauteur de 80 000 euros, soit 51 % du budget total de 157 500 euros – le plus élevé de la région.

Une reconnaissance nationale : un prix spécial pour la vallée de l’Hérault

C’est une distinction de poids qui est venue couronner l’engagement du territoire : le prix spécial des Trophées des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) a été décerné à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, le mardi 5 novembre 2024, lors de la deuxième édition des Trophées organisée par l’Office français de la biodiversité (OFB), au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Cette récompense vient saluer trois années de mobilisation collective, de travail de terrain et d’implication citoyenne autour de la biodiversité locale. Elle souligne également la capacité du territoire à conjuguer science participative, pédagogie et ambition environnementale, tout en mobilisant un large réseau d’acteurs.

Un prix qui confirme que la vallée de l’Hérault fait figure de territoire pionnier en matière de connaissance et de valorisation de la biodiversité.)

Gilles Bœuf, membre du jury et ancien président du Museum d’histoire naturelle à Paris, Valérie Bouyssou, élue de Montarnaud, conseillère communautaire à la CCVH et Jason Crebassa, chargé de mission Atlas de la biodiversité – Natura 2000 à la CCVH.

Une communication originale et collective

Pour faire rayonner l’atlas, la collectivité a lancé un concours photo à destination des habitants. Les dix clichés lauréats ont été transformés en cartes postales diffusées sur l’ensemble du territoire, incarnant une biodiversité locale vue par ses habitants.

Des partenaires de terrain au cœur du projet

La réussite de cet ABC repose aussi sur un partenariat étroit avec trois associations locales aux compétences complémentaires :

D’autres collectifs tels que Aniane en Transition, Apnée ou Lus sont venus renforcer cette dynamique locale, essentielle à la réussite des inventaires et des actions de sensibilisation.