Passerelle piétonne et cyclable sur l’A750

Maillon essentiel d’une politique de mobilité durable

La passerelle piétonne et cyclable (adaptée PMR) de l’A750 remplit deux rôles en permettant aux piétons et cyclistes de traverser l’autoroute en toute sécurité.

D’une part, à l’échelle locale avec le développement de services de centralité et équipements structurants au sud de Gignac, tels que le lycée Simone Veil et la Halle des Sports Gilles Fermaud, elle permet des échanges en modes doux et sécurisés depuis la ville.
Une liaison piétonne et cyclable est d’ailleurs aménagée entre le pôle d’échanges multimodal et le lycée Simone Veil par la passerelle.

D’autre part, à l’échelle du territoire intercommunal, elle est un maillon essentiel de la future liaison cyclable nord – sud qui reliera les itinéraires existants (Aniane – Gignac et Saint-André-de-Sangonis – Gignac) à un itinéraire à aménager en direction des communes du sud de la vallée de l’Hérault, en permettant ainsi aux cyclistes d’éviter l’axe accidentogène de la RD32.

credit occidrone

Un chantier d’envergure pour le territoire

Les études de faisabilité de la passerelle ont commencé en 2019 en partenariat avec la Direction interdépartementale des routes (DIR) du Massif central. Les travaux sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes ont été confiés en maîtrise d’œuvre à Intervia – Agence K Architectes et Arcadi. Les entreprises chargées du chantier étaient Baldare pour les réseaux, Eiffage et Métalu pour la passerelle et ses aménagements, et Serpe pour les aménagements paysagers.

Les chiffres-clés à retenir

La passerelle de l’A750 c’est :

    • 3 500 m3 de déblais,
    • 9 800 m3 de remblais,
    • 1 150 mètres de voies piétonnes et cyclables,
    • la passerelle est en aluminium et pèse 21 tonnes,
    • elle mesure 3 mètres de large pour une portée de 43,50 mètres d’un seul tenant,
    • les aménagements paysagers s’étendent sur 2 740 m2 avec la plantation de 48 arbres et 300 arbustes.

Posée en avril 2024, la passerelle constitue désormais un maillon essentiel au schéma de mobilité du territoire.

Le financement

La passerelle sur l’A750 représente un investissement total de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault de 2 245 000 €HT, financé à 73% par l’État (appel à projets vélo et territoire, Ademe, programme AVELO, appel à projets continuités cyclables, DSIL, Fonds vert) et à 7% par la Région Occitanie dans le cadre de son plan régional vélo, intermodalités et nouvelles mobilités.

Le projet est lauréat des appels à projets Fonds mobilités actives (AFIFT) – continuités cyclables de l’État et Vélo et territoires de l’ADEME (programme AVELO).

Le calendrier des réalisations

  • Passerelle de l’A750

    septembre 2023 – mars 2024