Gestion des déchets

La Communauté de communes a engagé depuis 2016 avec le Syndicat Centre Hérault, un plan d’optimisation de la gestion des déchets dans le but d’améliorer les performances de tri et de maîtriser les coûts. Objectif 2025 : 50% de déchets en moins ! Une étape importante va se mettre en place à partir du 17 septembre 2018 avec la réorganisation des tournées de collecte (avec nouveaux jours de collectes).

Ramassage des ordures ménagères

-50% Objectif 2025 réduire de 50% les quantités de déchets mises en décharge d'ici 2025

Un plan d'actions pour les déchets

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault et le Syndicat Centre Hérault s'engagent :

Les collectivités (le syndicat et les trois communautés de communes) ont décidé en 2016 de lancer un programme pour optimiser la collecte et le tri des déchets. Il s’agit d’améliorer les outils favorisant le tri, d’optimiser l’organisation des collectes et de sensibiliser et responsabiliser les usagers.

Le Syndicat centre Hérault a ainsi lancé un programme d’amélioration des déchèteries (qui répond également à des obligations légales de mise en sécurité des installations classées, modifiées en 2013) et des campagnes de sensibilisation pour réduire les quantités de déchets : campagnes sur les biodéchets et sacs compostables et campagnes sur l’autocollant stop pub sur les boites à lettres. Un travail a également été entrepris sur l’optimisation du maillage du territoire en points tri (verre, papier, emballages, textiles) et en sites de compostage collectif.

De son côté, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault a conduit une étude sur l’optimisation des collectes afin d’améliorer la gestion (informatisation des circuits avec géolocalisation des véhicules et base de données des bacs). Elle veut également sensibiliser les usagers afin de réduire les erreurs de tri.

L'objectif est de réduire les quantités de 50% les quantités de déchets mises en centre de stockage (décharge contrôlée) d'ici 2025.

Les premières actions concrètes mises en place fin 2017

1 - Remise d’un kit « nouvel habitant »

Dans les immeubles collectifs, un kit est remis en mains propres aux nouveaux habitants avec documents d’information, bioseau, sacs compostables… Pour les habitats individuels, où cet accueil ne peut être organisé, un courrier d’information est envoyé dans le mois qui suit l’arrivée, sur la base du fichier de La Poste.

2 - Etiquettes pour signaler aux habitants les erreurs de tri

Trois couleurs pour ces étiquettes qui seront fixées lors des tournées sur les poignées des bacs : jaune, orange, rouge. L’étiquette jaune signale les déchets mis en vrac sans sacs. L’étiquette orange signale les erreurs de tri telles qu’emballages ou déchets verts mis dans le bac gri réservé aux déchets résiduels. Ces deux couleurs se limitent à alerter un usager. Mais l’étiquette rouge qui signifie « erreur de tri = bac non collecté » sera posée en cas d’erreurs répétées et non corrigées.

3 - Panneaux d’information dans les locaux poubelles

Des panneaux rappelant les consignes de tri (bac gris et bac vert) seront posés dans les locaux des immeubles collectifs. Une première série va être posée cet hiver qui concernera un peu plus de 500 foyers.

Les nouvelles actions à la rentrée 2018

1- Développer les outils de tri de collecte 

  • Création de points de compostage collectif
  • Distribution de bioseaux ajourés
  • Amélioration du réseau de points tri
  • Modernisation des déchèteries

2- Optimiser l'organisation

  • Réorganisation des tournées. C'est le changement le plus visible  car les jours de collecte changent. Avec les nouveaux circuits, tous les habitants d'une même commune auront les mêmes jours de collecte. Un changement qui réduira de presque 5% le kilométrage parcouru par nos camions, c’est 5% de gaz à effet de serre en moins
  • Mise en place d'un service de livraison et maintenance des bacs à domicile
  • Mise en place d'un système de géolocalisation embarquée dans les camions de collecte pour un meilleur suivi du service

3- Accompagner et sensibiliser les habitants

  • Mise en place de deux ambassadeurs du tri
  • Relance d'un plan de communication pour informer et sensibiliser au tri

 

 

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