Sport

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault participera à cette fête exceptionnelle !

L'interco soutient les pratiques sportives

Une passion commune pour le sport et la cohésion territoriale !

Les élus de la Vallée de l’Hérault ont la volonté d’utiliser le sport comme outils de cohésion et de valorisation du territoire. Depuis 2021, la CCVH a été labélisée Terre de Jeux 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce label permet de faire vivre les JOP sur tout le territoire français au-delà des sites de compétition.

Le responsable des sports de la collectivité, également référent Terre de Jeux, organise depuis 2023 des évènements sportifs sur le territoire à destination de tous les publics afin de promouvoir la pratique sportive, notamment autour de la santé.

Dans le cadre de ce label, le centre équestre des trois Fontaines situé sur la commune du Pouget a été retenu comme Centre de Préparation aux Jeux sur les quatre disciplines équines de l’évènement. Cela veut dire que les délégations qui vont concourir à l’été 2024 à Versailles en équitation vont pouvoir venir au Pouget pour se préparer aux Jeux.

 Le Tambourin, sport emblématique du territoire, est également un des objectifs de travail de la communauté de communes. Avec pour objectif de développer sa pratique et faire en sorte que ce sport soit un marqueur du territoire aussi bien en terme de performance qu’en terme de tourisme.

La Vallée de l'Hérault deviendra un lieu incontournable pour la pratique du Jeu de Balle au Tambourin grâce à la construction à venir d'un terrain répondant aux normes internationales. Les Tambourinades, quant à elles, offrent une opportunité ludique et conviviale aux résidents et aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, de découvrir ou redécouvrir ce sport emblématique de notre territoire.

La Vallée de l’Hérault rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » !

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques :  206 nations représentées, 15 000 athlètes, 50 000 bénévoles, 13 millions de spectateurs, 4 milliards de téléspectateurs.

L’ambition affichée par le comité d’organisation est que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétition, et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires.

C’est tout le sens de ce label « Terre de Jeux 2024 » qui a été proposé à tous les territoires (communes, intercommunalités, départements, régions) pour permettre à tous de s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien des habitants.

 

Pour David Cablat, vice-président en charge des sports : « Pour la Vallée de l’Hérault, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure. Nous nous retrouvons pleinement dans les valeurs portées par Terre de jeux et par l’OlympismeSous l’impulsion du label, nous voulons donner plus d’ampleur à notre action dans une démarche de territoire partagée avec tous les acteurs du sport ».

 

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault a déjà engagé de nombreuses actions ces dernières années autour du sport en aménageant différents sites de pratique des sports de pleine nature sur son territoire (randonnée, VTT, escalade, canoë…) et en soutenant des événements sportifs, tels que les Drailhes du diable, le Trail du berger, la cyclosportive Roger Pingeon, le Concours complet international du centre équestre des Trois Fontaines…

La Communauté de communes va élaborer un programme d’actions pour renforcer le partage intergénérationnel des valeurs du sport à travers les 28 communes.

 

Les objectifs de Terre de jeux 2024 sont :

  • de faire partager à tous les émotions du sport : célébrations des jeux dans les territoires, retransmissions publiques, rencontres avec des athlètes de haut niveau…
  • changer le quotidien grâce au sport : organiser des épreuves sportives mixtes et intergénérationnelles, faire découvrir les sports paralympiques aux élèves des écoles…
  • de faire vivre l’aventure des jeux : relayer les actualités de Paris 2024, mettre en avant les bénévoles des associations sportives.

Le centre équestre des 3 fontaines retenu comme centre de préparation aux jeux 2024

La labellisation Terre de jeux était l’étape préalable nécessaire pour pouvoir déposer sa candidature afin de faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux qui a été présentée par la France aux 206 délégations sportives mondiales afin d'accueillir des délégations étrangères pour leur entraînement avant les Jeux de 2024.

Il s’agissait tout d’abord pour notre territoire de présenter le Centre équestre des Trois fontaines au Pouget qui a déjà l’habitude d’accueillir des compétitions au plus haut niveau avec le Concours complet international, que la communauté de communes soutient depuis de nombreuses années.

Informations annexes au site