Participer

Entrepreneur, usager, agriculteur, habitant, association,... quel que soit votre profil, vous êtes et faites la vallée de l'Hérault au quotidien ! La communauté de communes tient à favoriser votre participation à ses projets et à sa gouvernance.

Malgré ce qu’il est convenu d’appeler la crise de la représentation démocratique, la demande de participation des citoyens à la vie publique est forte.

Nous sommes convaincus que l’action publique locale est plus efficace si elle implique les habitants dans l’élaboration de ses projets.

Parce qu’un projet concerté répond mieux aux besoins, parce que les utilisateurs d’un service en ont une expérience pratique précieuse à partager, parce qu’un projet ne réussit vraiment que si les gens s’y sentent impliqués…

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault a appelé son projet de territoire 2016-2025 : la vallée 3D, 3D pour durable, digitale et démocratique. L'élaboration de ce nouveau projet de territoire avait elle même fait l'objet d'une large démarche de concertation entre 2013 et 2015.

Le D de démocratique s'est traduit depuis le lancement du projet de territoire par un grand nombre d'actions à travers différents domaines et services visant à impliquer les différents publics concernés dans les démarches d'élaboration de projets et d'actions.

A ce jour, une quinzaine de démarches participatives ont été mises en place, qui ont concerné tant le secteur culturel, que l'économie, l'environnement ou la petite enfance. Les formes de participation utilisées ont été variées : enquête citoyenne, ateliers thématiques, forums, journées d'étude... Au total, 500 personnes ont participé à ces actions en présentiel et plus de 2 000 se sont exprimées lors de consultations.
2016
  • Evaluation du Grand Site de France : 2 forums participatifs habitants et socio-professionnels
2017
  • Evaluation ex-ante de la politique numérique : 6 ateliers thématiques avec les acteurs socio-professionnels
  • Nouveau projet d'établissement de l'école de musique : enquête auprès des élèves et parents, journée d'étude
  • Evolution du Ram'Mag : 1 enquête auprès des assistant.e.s maternel.le.s et des parents, participation aux comités de rédaction
2018
  • Concertation sur la pratique du canyoning dans les gorges : 1 atelier participatif avec les professionnels
  • Expérimentation sur la vitalité sociale territoriale : 4 ateliers participatifs avec les habitants
  • Coordination jeunesse : 1 enquête sur les besoins et attentes des jeunes du territoire en matière de déplacements
2019
  • Evaluation de la politique foncière et immobilière pour les entreprises : 1 enquête et 1 soirée d'ateliers
  • Création d'un écoquartier à Gignac : 1 enquête, 5 ateliers collaboratifs et 5 séries d'entretiens individuels
  • Projet de tiers-lieu coopérative numérique : 1 enquête, 1 atelier participatif, 1 appel à manifestation d'intérêt
  • Aménagement du jardin de l'abbaye d'Aniane : vote des visiteurs sur les 3 scénarios d'aménagement
  • Elaboration du plan de paysage : 3 stands de concertation sur les marchés en phase de diagnostic
  • Aménagement de la bibliothèque de Tressan : 1 atelier participatif avec les habitants
  • Menus des crèches : création d'une commission menus à laquelle participent des parents
2020
  • Actualisation du projet de territoire : 18 groupes de travail thématiques ayant réuni au total 82 participants
  • Consultation sur la création d'un département musiques actuelles à l'Ecole de musique intercommunale : 1 enquête avec 234 répondants, des ateliers participatifs avec les acteurs du territoire
  • Consultation sur l'avenir du réseau des bibliothèques : 2 ateliers participatifs avec 40 bibliothécaires, 1 questionnaire en ligne adressé au public : 300 répondants, 4 interventions de Pôle en pomme sur les communes de Saint-André-de-Sangonis, Montarnaud, Gignac et Le Pouget qui ont recueilli l'avis de 200 personnes
2021
  • Mise en oeuvre du schéma de gestion des activités nautiques et de la baignade du Grand Site de France Gorges de l'Hérault : 2 ateliers participatifs à destination des loueurs de canoës
  • Atlas de la biodiversité communautaire : des inventaires de la faune et de la flore locales se dérouleront durant 3 ans avec la participation des habitants du territoire et en particulier des scolaires et des agriculteurs.

Une démarche participative

 

 

Vous connaître :

Vous êtes intéressé par la démarche participative engagée par la communauté de communes dans le cadre du nouveau projet de territoire et vous souhaitez vous impliquer ? Laissez-nous vos coordonnées et dites-nous en plus sur les sujets qui vous intéressent. Nous vous contacterons pour vous informer des actions de concertation citoyenne mises en place.

Votre message :
Vous préférez être recontacté par :
De préférence le :
captcha

Informations annexes au site