Service éducatif vallée de l'Hérault

Une vallée riche en patrimoine entre abbayes et églises, ouvrages d’art, tours et châteaux, paysages et vestiges ruraux !

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault s’implique dans une politique volontariste et ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle. Elle développe depuis 2014, un service éducatif actif et innovant dédié au patrimoine à destination des publics scolaires, de la maternelle au lycée.

Une volonté partagée

Bénéficiant du soutien et de l’accompagnement des ministères de la Culture, de l’Education nationale et du département de l’Hérault, le service éducatif construit une offre pédagogique respectant les programmes scolaires et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Dans ce cadre, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault confie aux guides conférencier.e.s et animateur.rice.s spécialisé.e.s de l’Office de Tourisme Intercommunal la rencontre avec les enseignant.e.s et les élèves.

Les objectifs du service éducatif sont :

  • Faire découvrir aux élèves, le riche patrimoine de ce territoire dans une démarche pluridisciplinaire, en insistant particulièrement sur la période médiévale ;
  • S’interroger sur les différentes sources de l’histoire (plans, cadastres, registres consulaires, actes juridiques officiels, etc.) en mettant en valeur la démarche archéologique.

Un service éducatif de territoire

Visites guidées et ateliers sont proposés sur l’ensemble du territoire autour d'un patrimoine vaste et varié. Celui-ci est parfois très célèbre comme l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert ou le pont du Diable à Aniane, parfois plus discret et passionnant comme l’histoire du village de Vendémian. 

Chaque site, chaque village se révèle lieu d’apprentissage de différentes matières telles que l’histoire, la géographie, les sciences (mathématiques, géologie) et la technologie. Des outils pédagogiques et ludiques sont créés et adaptés spécifiquement.

Une thématique privilégiée : la fabrique des villages

Le service éducatif privilégie la période médiévale qui a vu les villages de notre territoire se construire. Bâtis autour d’un puissant monastère, d’une église ou d’un fort, chacun raconte la vie quotidienne des habitants de la vallée de l’Hérault. Pour étudier cette période, une première thématique a été explorée : la fabrique des villages.

Durant la visite, les supports pédagogiques permettent aux élèves de corréler les vestiges actuels avec la lecture de documents d’archives ou de synthèses archéologiques. 

Une équipe

Sous la direction du service Action Culturelle de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, plusieurs personnes œuvrent à la création et à l’animation des visites et ateliers :

  • Une professeure d’histoire-géographie pour créer des supports adaptés aux niveaux scolaires ;
  • Un accompagnement du service patrimoine du département de l’Hérault pour effectuer les recherches historiques et dépouiller les archives ;
  • Une équipe de guides-conférencier.e.s et d’animateur.rice.s sur les sites patrimoniaux ;
  • Un service administratif de l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault qui gère les réservations et les contrats.

Des lieux 

Deux espaces ont été créés pour l’accueil du public scolaire :

  • L’atelier pédagogique d’Argileum à Saint-Jean-de-Fos permet aux classes de profiter d’un lieu adapté à l’initiation à la poterie ;
  • L’espace dédié à la découverte des fouilles archéologiques dans l’enceinte de l’ancienne abbaye d’Aniane.

 

 

Informations annexes au site