Argileum

Argileum à Saint-Jean-de-Fos abrite en une « maison de la poterie » un atelier de potiers du XIXeme siècle, une exposition permanente ainsi qu’une boutique. Il propose également des ateliers de modelage et de tournage pour tous les âges.

Un soutien à l’ensemble des métiers d’art

La politique menée par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault en matière de métiers d’art recoupe les domaines économiques, culturels et touristiques. Tournée en particulier vers la vingtaine d’ateliers de l’association des céramistes de Saint-Jean-de-Fos. Cette politique s’est élargie au développement, à l’accompagnement et à la valorisation de l’ensemble des métiers d’art du territoire.

Depuis 2013, la communauté de communes est labellisée « Ville et métiers d’art » pour la totalité de son territoire et notamment pour son action autour de la céramique et la création d’Argileum, la maison de la poterie à Saint-Jean-de-Fos. Ce label qualitatif vient conforter la volonté de l’intercommunalité à développer les enjeux économiques et culturels et à promouvoir la tradition potière.

Des actions en soutien à la filière céramique

Equipement culturel intercommunal, Argileum mène différentes actions autour de la céramique de Saint-Jean-de-Fos :

  • Création d’expositions temporaires dans le jardin,
  • Accueil chaque année d’un étudiant étranger dans le cadre du programme de l’UNESCO « Voyager pour apprendre les métiers d’art » en partenariat avec la fondation Culture et diversité,
  • Animations collectives dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art,
  • Ateliers professionnels entre céramistes, accompagnés par Loul Combres, pour une recherche sur les nouvelles pratiques de la céramique architecturale, décorative et de table,
  • Rencontres avec des professionnels de la restauration, de la décoration et de l'architecture,
  • Echanges avec des étudiants et enseignants céramistes d’Antibes.

Un musée interactif

Dans un bâtiment classé au titre des monuments historiques, Argileum place le visiteur au cœur d’un atelier du XIXeme siècle restauré, avec son parcours de découverte ludique et captivant autour de la vie des potiers et leur savoir-faire. Entre tradition et modernité, entre authenticité et technologie d’exposition de pointe, le public est invité à découvrir, à travers une exposition permanente, une diversité de pièces pour la plupart fabriquées à Saint-Jean-de-Fos durant les siècles passés. Ce panorama complet retrace la longue histoire de la céramique qui a contribué à la renommée du village de Saint-Jean-de-Fos.

Des ateliers pour tous

Tout au long de l’année, Argileum propose des ateliers autour de l’argile. Accessibles à tous les publics (modelage dès 5 ans, tournage dès 10 ans), ils se déroulent durant les vacances scolaires au sein d’un bâtiment de 120 m2 dédié aux animations et à l’accueil du public scolaire dans le cadre du service éducatif.

Les 120 m² de ce bâtiment, construit en 2017 par la communauté de communes avec le soutien du Département, sont répartis avec une première salle de 70 m² destinée aux ateliers d’initiation, et une autre pièce de 35 m² dont la configuration et les équipements permettent de visionner des films ou d’organiser des réunions, auxquelles s’ajoute une salle de stockage équipée d’un four.

Des stages de deux jours sont également proposés aux adultes le week-end.

Formulaire d’inscription en ligne ici

Une boutique animée

Parfum, art de la table, bijoux, cosmétique, décoration et design, jeux et loisirs créatifs, librairie, oyas… Les visiteurs trouvent dans la boutique d’Argileum un large choix de produits à la vente.

Chaque année, la boutique accueille des expositions temporaires d’artistes potiers, céramistes, et autres sculpteurs. 

Le parfum d’ambiance Arauris

Signature olfactive de la vallée de l’Hérault, le parfum d’ambiance Arauris (du nom latin du fleuve Hérault) est le fruit d’une réflexion et de collaborations entre l’Office de tourisme intercommunal, l’équipe d’Argileum, l’artisan parfumeur de Saint-Guilhem-le-Désert Nicholas Jennings et les potiers de Saint-Jean-de-Fos. Il en existe quatre déclinaisons, une par saison, chacune vendue avec son support en céramique.

Informations annexes au site