Concours des vins de la Vallée de l'Hérault

Reconnu comme une compétition prestigieuse depuis de nombreuses années, le Concours des vins a pour objectif de valoriser et faire découvrir, par l’attribution de médailles, les meilleurs vins de la vallée de l’Hérault.
Notre terroir bénéficie d’une reconnaissance internationale de plus en plus grande...

Présentation du concours

Ouvert aux caves particulières et coopératives de 43 communes en vallée de l’Hérault, le concours récompense les vignerons locaux pour leurs meilleurs produits depuis plus de 30 ans !

Cette compétition bénéficie d’un agrément ministériel et est désormais reconnue pour la rigueur de son organisation et la qualité de son palmarès. Les vins présentés sont dégustés à l'aveugle, sous le contrôle d'un huissier de justice, par un jury éclectique composé de professionnels et d'amateurs éclairés.

Le palmarès ne peut dépasser le quart du total des produits présentés. Au-delà des médailles d'or, argent et bronze, le jury peut distinguer un ou plusieurs grand(s) prix, par couleur de vin, coup de coeur parmi les médailles d'or. Le palmarès du concours constitue chaque année un guide de choix pour tous les amateurs de ce terroir exceptionnel.

Le terroir de la vallée de l’Hérault

La vallée de l’Hérault bénéficie d’un climat et d’un sol hors du commun. Il en résulte une gamme très large, dont des vins rouges amples, généreux, charpentés, des vins blancs et rosés fruités et gourmands, mais aussi des vins atypiques et surprenants laissant place à la créativité des vignerons. À chaque millésime, les vignerons s’appliquent à magnifier ce contexte géologique et climatique exceptionnel.

Pour valoriser ce travail, plus de 86% des vins du territoire sont produits en Indication Géographique (IG). Outre les vins de Pays d’Oc et les vins de Pays d’Hérault, le concours des vins de la vallée de l’Hérault regroupe les IGP de Saint-Guilhem-le-Désert et de la Vicomté d’Aumelas. Aux côtés de l’AOP Languedoc (dans lequel on retrouve les Grés de Montpellier, de Montpeyroux et de Saint-Saturnin-de-Lucian), le concours met à l’honneur l’AOP Terrasses du Larzac.

Label Vignobles et découvertes

La destination Languedoc Coeur d’Hérault est labellisée "Vignobles & Découvertes" depuis 2015. Ce label national prestigieux récompense les destinations proposant une offre touristique complète (caveaux, restaurants, hébergements, sites patrimoniaux, événements..). Aujourd’hui, 122 professionnels sont ainsi partenaires de notre destination. L’offre oenotouristique proposée par ces professionnels engagés est à chaque fois l’opportunité de découvrir l’identité du territoire.

La destination Languedoc, Coeur d’Hérault promet des paysages puissants et préservés, un patrimoine culturel riche, des vins de caractère et des hommes passionnés… un séjour dépaysant où l’on prend le temps de vivre des rencontres.

Suivez le concours des vins sur les réseaux !

Site web :  www.vins-vallee-herault.fr

Facebook : Concours des vins Vallée de l'Hérault