Ancienne abbaye d'Aniane

L'ancienne abbaye d'Aniane propriété de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault depuis 2010, est un site classé monument historique depuis 2004. Tout au long de l'année, elle propose à un public varié des actions culturelles et de valorisation du patrimoine.

Les animations scolaires

Le Service Educatif Vallée de l’Hérault propose des activités de découverte de l’archéologie à destination des classes du cycle 2 au cycle 4.

Pour en savoir plus.

Les animations hors temps scolaire pour le jeune public

Lors des vacances scolaires, d’avril à octobre, des ateliers d’initiation à l’archéologie sont proposés au grand public grâce aux bacs de fouilles pédagogiques.  Fouiller, découvrir des objets puis les analyser pour mieux comprendre la vie des moines au Moyen-âge, tel est le défi proposé aux enfants des écoles, des centres de loisir et aux jeunes touristes. De 7 à 14 ans, ils sont les bienvenus à l’ancienne abbaye d’Aniane pour découvrir cette belle discipline et se mettre dans la peau des archéologues.

Les ateliers petit archéologue :

Atelier petit archéologue à l'ancienne abbaye d'Aniane

Les visites guidées

L’Office de Tourisme Intercommunal propose une visite guidée patrimoniale pour mieux appréhender l’histoire multiple du site. De sa fondation par saint Benoît d’Aniane vers 782 jusqu’à sa transformation en maison centrale puis en lieu de vie pour les jeunes délinquants, sans oublier la filature de coton abritée au XIX ème siècle, l’abbaye n’aura plus de secrets pour vous.

Les rendez-vous patrimoniaux

Le service Patrimoine de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault organise chaque année deux événements d’ampleur européenne.

A cette occasion, de nombreuses animations destinées à tous les publics sont proposées sur le site de l’ancienne abbaye d’Aniane :

• Les Journées européennes de l’Archéologie, le troisième week-end de juin
  • Les Journées européennes du Patrimoine, le troisième week-end de septembre

Ou se trouve l'ancienne abbaye d'Aniane ?