Projet de territoire 2016-2025

Projet de territoire : un document indispensable pour préparer l’avenir

Il s’agit d’un document sur lequel la collectivité s’appuie pour définir les axes qui abordent tous les domaines qui font la vie de notre territoire pour les dix ans à venir, en matière de développement et de cohésion sociale, d’aménagement et d’urbanisme, de transport et de logement, d’environnement et de gestion des ressources…

Ce document s’inscrit dans une démarche de développement durable, qui tient compte à la fois des changements climatiques et des évolutions technologiques, d’une politique du logement adaptée, de la mixité sociale, de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures tout en préservant l’identité de notre territoire.

C’est avant tout un document d’anticipation, de prospective, et de stratégie. Il est à la fois l’horizon et le chemin des années qui viennent. En cela, le projet de territoire indique la volonté collective et les choix effectués pour la mise en œuvre de politiques publiques. C’est le document fédérateur pour l’ensemble du territoire, les communes, les acteurs socio-économiques, les services publics.

Il est porteur d’une véritable ambition pour imaginer la vallée de l’Hérault de demain en totale synergie avec les 28 communes et les forces vives du territoire. Il faut une bannière commune qui parle de l’identité, des traditions, des paysages, des patrimoines, mais aussi de la volonté collective d’avancer, de progresser, et d’améliorer les conditions de vie.

Projet de territoire 2016 - 2025