Evaluer

... pour savoir si l'action menée correspond à l'objectif fixé au départ, si le service répond aux attentes des usagers, la communauté de communes mène différentes évaluations. En lien avec la volonté d'impliquer les citoyens dans ses politiques publiques, ces évaluations se font dans la concertation.

Evaluer

Evaluer : cela signifie que la collectivité s’efforce de comparer aux objectifs fixés les résultats, effets et impacts directs et indirects obtenus sur le terrain par ses actions, services et politiques. Il s’agit donc de vérifier si les objectifs initiaux sont atteints et si les résultats obtenus sont conformes aux attentes. Bien évidemment, le but premier est de comprendre les causes d’un décalage éventuel afin de pouvoir corriger l’action si le résultat n’est pas à la hauteur des attentes.

Cela peut être aussi de voir comment orienter l’action pour atteindre de nouveaux objectifs après atteinte de ceux fixés initialement. Enfin, peuvent être menées des évaluations dites « ex ante », c'est-à-dire avant la conduite de l’action, pour faciliter la définition des objectifs à atteindre pour véritablement réaliser les finalités d’une politique publique au-delà des premières apparences.

La démarche d’évaluation répond à des règles. Elle utilise un ensemble de méthodes d’enquête et d’analyse. Mais, elle peut être, en pratique, très différente selon les cas. Elle peut porter sur une stratégie générale ou sur une simple gestion. Elle peut être conduite en amont de la mise en œuvre de la politique, en continu (au fil de l’eau) ou seulement réalisée à la fin d’une action.

Une pratique déjà en place

Cette démarche d’évaluation est engagée par la communauté de communes depuis déjà plusieurs années. Une direction interne est chargée de conduire les évaluations mais la collectivité recourt aussi à des prestataires externes afin de garantir l’objectivité de l’évaluation. Elle fait partie d’un réseau appelé Revmed (réseau d’évaluation méditerranéen) qui rassemble plusieurs départements, villes et agglomérations du Sud de la France.

Revmed - Réseau d’Evaluation Méditerranéen

Les prochaines évaluations

Dans le cadre du projet de territoire adopté fin 2016, la communauté de communes a prévu de conduire chaque année deux évaluations de services, d’actions ou de dispositifs : une évaluation menée en interne et une en recourant à une prestation externe.

Les citoyens, habitants, usagers des services concernés seront associés aux évaluations conduites et informés sur leurs conclusions.

Actuellement, les services de la communauté de communes travaillent sur l’évaluation du Programme d’Intérêt Général (PIG) RENOVISSIME.

Au terme de 5 années de mise en œuvre et à l’aube d’une nouvelle période de contractualisation, les acteurs du PIG Rénovissime souhaitent évaluer les résultats, les effets et les impacts des actions mises en œuvre. Il s’agira également d’identifier les conditions de pérennisation du dispositif et d’émettre des propositions pour sa mise en place. Cette évaluation s’articule avec le projet de territoire et le Programme Local de l’Habitat précédemment évoqués.

Les évaluations déjà conduites