Covoiturer : Picholines, le covoiturage libre en Cœur d'Hérault

En 2020, le Pays Cœur d'Hérault facilite le covoiturage grâce à la mise en place d’une plateforme numérique innovante.

Covoiturer en cœur d'Hérault avec Picholines

Une politique de mobilité qui s’adresse à tous

Via sa politique de mobilité, le Pays Cœur d'Hérault offre un bouquet de solutions permettant à chaque habitant de trouver sa mobilité. Parmi les solutions de mobilité qui se développent, les transports en commun, le transport à la demande, les mobilités douces... mais aussi le covoiturage. Il consiste en l'utilisation commune d'un véhicule par un conducteur non professionnel et un (ou plusieurs) passager(s) dans le but d'effectuer tout ou partie d'un trajet commun. Ce mode de déplacement permet de diminuer les frais de transport en divisant le coût du trajet par le nombre de passagers et de réduire le trafic et, par conséquent, la pollution.

Une expérimentation à l’échelle régionale

En accord avec la Région Occitanie, chargée de la coordination des mobilités, et en coordination avec Hérault Transport et les trois communautés de communes (Vallée de l’Hérault, Clermontais, Lodévois et Larzac),

le Pays Cœur d’Hérault est l'un des 4 territoires régionaux d’expérimentation pour mettre en place un test grandeur nature pour la création d'une plateforme numérique de covoiturage innovant.

Une nouvelle plateforme de covoiturage : Picholines

L'intérêt de cette nouvelle solution de mobilité en cœur d’Hérault est de proposer une couverture plus efficace et à moindre coût des zones peu denses du territoire et des destinations non couvertes par le réseau de transports en commun.

La plateforme, dont la livraison est prévue à la rentrée 2020, comprendra un service de covoiturage solidaire : des conducteurs ouvrant leurs véhicules à des passagers qui respectent les conditions locales du service qui sera accessible aux personnes aux ressources limitées, aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Elle sera basée sur une solution numérique libre "open source" via le site de covoiturage libre Mobicoop.

La plateforme Picholines en bref

Créée en 2017, après 6 ans d'activité associative, Mobicoop est une coopérative d'intérêt collectif dont la gouvernance est ouverte à ses utilisateurs et fonctionne principalement grâce à une équipe constituée de bénévoles.

Le site Mobicoop ne prélevant aucune commission sur les covoiturages, il vit grâce aux dons des utilisateurs et les prix sont fixés par les conducteurs, pour faire du covoiturage un bien commun dont les richesses restent entre les mains des utilisateurs. à terme, les utilisateurs auront la possibilité d’utiliser le logiciel mais aussi de l'étudier en vue de le modifier et de l'améliorer en fonction de leurs besoins.

Bon à savoir : Mobicoop s'engage pour une mobilité respectueuse de l'environnement et soutient par ailleurs l'Appel des coquelicots pour l'interdiction des pesticides de synthèse : nousvoulonsdescoquelicots.org.

 Liens : 

www.coeur-herault.fr

www.mobicoop.fr

Informations annexes au site