Atlas de la biodiversité communautaire


La communauté de communes lauréate de l’appel à projets de l’OFB
La décision a été rendue le 22 octobre 2020 : la Communauté de communes Vallée de l’Hérault fait partie des 12 lauréats en Occitanie, et des 46 lauréats à l’échelle nationale, de l’Appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » porté par l’Office français de la biodiversité (OFB), parmi 30 dossiers déposés en Région.
L’OFB participe ainsi à l’atlas de la biodiversité de la vallée de l’Hérault à hauteur de 80 000 €, soit 51% du montant total du projet qui s’élève à 157 500 €. Un montant nécessaire pour mettre en œuvre, avec les habitants et les associations locales, des inventaires de la biodiversité sur le territoire intercommunal et mener des actions de sensibilisation durant trois ans. C’est le budget le plus important de la Région Occitanie et c’est également un engagement fort de l’intercommunalité.
« Un projet participatif pour une vallée durable »
Une vallée engagée pour la préservation de l’environnement
Déjà engagée dans un projet de territoire pour une vallée durable, démocratique et digitale, co-gestionnaire du Grand Site de France Gorges de l’Hérault, gestionnaire de trois sites Natura 2000, et reconnue « Territoire engagé pour la nature », la communauté de communes s’est lancée dans son propre atlas de la biodiversité fin 2020. C’est la suite logique après l’atlas de la biodiversité communale initié par la commune de Pouzols et les associations Apnée et Lus en 2018 qui avait fait naître un enthousiasme des habitants et des élus des communes alentours.


Aller plus loin :