Atlas de la biodiversité communautaire

Porté par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, l’élaboration de l’atlas de la biodiversité du territoire intercommunal a débuté, en vue d’un rendu fin 2023, après trois ans d’inventaires et d’analyses. Objectifs : sensibiliser et impliquer les habitants de tous âges, améliorer notre connaissance de la faune et de la flore locales et ensemble protéger la biodiversité communautaire.

La communauté de communes lauréate de l’appel à projets de l’OFB

La décision a été rendue le 22 octobre 2020 : la Communauté de communes Vallée de l’Hérault fait partie des 12 lauréats en Occitanie, et des 46 lauréats à l’échelle nationale, de l’Appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » porté par l’Office français de la biodiversité (OFB), parmi 30 dossiers déposés en Région.

L’OFB participe ainsi à l’atlas de la biodiversité de la vallée de l’Hérault à hauteur de 80 000 €, soit 51% du montant total du projet qui s’élève à 157 500 €. Un montant nécessaire pour mettre en œuvre, avec les habitants et les associations locales, des inventaires de la biodiversité sur le territoire intercommunal et mener des actions de sensibilisation durant trois ans. C’est le budget le plus important de la Région Occitanie et c’est également un engagement fort de l’intercommunalité.

« Un projet participatif pour une vallée durable » 

Atlas de la biodiversité communautaire

Une vallée engagée pour la préservation de l’environnement

Déjà engagée dans un projet de territoire pour une vallée durable, démocratique et digitale, co-gestionnaire du Grand Site de France Gorges de l’Hérault, gestionnaire de trois sites Natura 2000, et reconnue « Territoire engagé pour la nature », la communauté de communes s’est lancée dans son propre atlas de la biodiversité fin 2020. C’est la suite logique après l’atlas de la biodiversité communale initié par la commune de Pouzols et les associations Apnée et Lus en 2018 qui avait fait naître un enthousiasme des habitants et des élus des communes alentours.

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault s'appuie sur trois associations locales spécialisées pour la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Communautaire :

  • Demain la Terre ! - volet scolaire de l'Atlas
  • LPO Occitanie (délégation territoriale Hérault)  - volet grand public de l'Atlas
  • Les Ecologistes de l'Euzière - volet agricole / viticole de l'Atlas

D'autres associations participent également au projet comme Aniane en Transition, Lus et Apnée à Pouzols...

Ces relais locaux sont indispensables pour compléter les inventaires.

Dépliant ABC

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1 au total.

S'abonner au flux RSS au flux RSS de l’agenda

Informations annexes au site