Le Grand Site de France

La communauté de communes, gestionnaire du Grand Site de France "Gorges de l'Hérault", labellisé par le ministère de l'environnement depuis 2010, a obtenu le renouvellement du label 2017-2022.

Situé à environ 40 km à l’ouest de Montpellier, le Grand Site de France "Gorges de l’Hérault" couvre  désormais 10 communes pour 20 788 ha et 6000 habitants, Argelliers, St-Martin-de-Londres, Causse-de-la-Selle, Notre-Dame-de-Londres, Brissac, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Jean-de-Fos, Montpeyroux, Aniane et Puéchabon.

La labellisation Grand Site de France

Ces paysages patrimoniaux accueillent chaque année près de 650 000 visiteurs entre le Pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert, ce qui a longtemps entrainé des dégradations du cadre de vie et du paysage, ainsi que des désagréments, voire des risques, pour les visiteurs comme pour les habitants. C’est pourquoi les élus du territoire ont décidé d’engager une Opération Grand Site (OGS) en 1991, démarche qui a permis d'obtenir le label ministériel « Grand Site de France » en 2010 reconnaissant la qualité de la préservation et de la gestion.

Extension du périmètre Grand Site de France "Gorges de l'Hérault"