Enquête hirondelles juin - juillet 2021

Dans le cadre de l'atlas de la biodiversité porté par la Communauté de communes Vallée de l'Hérault avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, des enquêtes et des animations sont régulièrement proposées aux habitants du territoire. La première enquête portait sur les hirondelles. Elle s’est déroulée du 15 juin au 15 juillet.

Une première enquête sur les hirondelles

L’enquête portait sur l’hirondelle, et en particulier l’hirondelle de fenêtre. Bien que cette enquête soit terminée, quelle que soit la période de l’année, toutes les contributions sont bienvenues pour construire un atlas aussi complet que possible.

Un important déclin

L’hirondelle a connu un important déclin depuis le milieu du XXe siècle, avec -41 % d’individus observés. Afin d'inventorier cette espèce dans les rues des villages et de cartographier la répartition des populations, la communauté de communes s'est appuyée sur les observations des habitants. L’enquête sera renouvelée sur les années à venir pour suivre l’évolution des populations dans le temps.

Résultats de l'enquête

Hirondelles : 1731 nids inventoriés

Les participants à la première enquête sur les hirondelles ont inventorié pas moins de 1 731 nids, dont 497 sur la seule commune d'Aniane.

• 1032 nids occupés par des hirondelles de fenêtre
  • 297 nids vacants (hirondelles de fenêtre)
  • 317 nids détruits (hirondelles de fenêtre)
  • 29 nids de martinets