Participez au projet

Envie de participer au futur Écoquartier? Lancez-vous et inscrivez-vous aux ateliers !

Une projection collective sur un futur commun 

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault s'initie, dans le cadre du projet de l'Écoquartier, à une démarche participative ouverte à toutes les personnes intéressées, par le biais notamment d'ateliers participatifs thématiques. 

Elle sera accompagnée par le groupement des agences étrangeOrdinaire, Indivisible, Tamgram Architectes et Etamine qui sont un groupement de professionnels pluridisciplinaires issus de la sociologie, de l'urbanisme et du paysage, du design de service et de la facilitation, porteurs d’une approche créative et inclusive des usagers. 

Action 1 : Atelier collaboratif avec les associations du territoire - 13 avril 2019

Cette première action qui se déroulera sous la forme d’un atelier aura pour objectif d’interroger les acteurs associatifs sur leur besoins potentiels en terme d’infrastructure collective, leurs intérêts, leurs idées en termes d’action et voir leur rôle dans la vie et la gouvernance de l’écoquartier.

Action 2 : Atelier collaboratif avec les clubs sportifs et de loisirs - 13 avril 2019

Cette actions animé sous la forme d’un atelier visera à interroger la place du sport dans les écoquartiers mais aussi les besoins et les attentes que peuvent avoir les clubs sportifs locaux.Pour cette actions, un benchmark spécifique sera prévu pour penser de nouveaux usages dans l’écoquartier. 

Action 3 : Entretiens approfondis avec habitants sur le cadre de vie idéal - 11, 12 et 13 avril 2019

Cette action prendra forme par différents entretiens à la volée auprès des habitants de la vallée de l’Hérault. Ce sujet “porte d’entrée” nous permettra de lancer les entretiens afin d’interroger les habitants autour d’éléments qui font sens dans leur cadre de vie. Cela nous permettra de conduire les échanges vers des éléments de prospective afin d’introduire le projet de l’écoquartier afin d’identifier les “erreurs” à ne plus reproduire et les bonnes idées à conserver et à valoriser.

Les ateliers : 

  • le jeudi 11 de 10h à 11h30
  • le jeudi 11 de 18h à 19h30
  • le vendredi 12 de 14h à 15h30
  • le samedi 13 de 14h à 15h30

Les ateliers se dérouleront au siège de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault.

Pour manifester votre présence sur l'un de ces créneaux, nous vous proposons de remplir ce tableau en ligne (les places sont limitées).

Action 4 : Entretiens approfondis avec les nouveaux habitants - 12 avril 2019

Nous ciblerons certains public dis des “nouveaux arrivants” pour mener des entretiens à orientation ethnographique afin de comprendre les usages et non usages qui ont lieu dans les villages de la vallée de l’Hérault. Le regard encore “frais” sur le territoire et leur expériences précédentes pourront être très intéressante à analyser au regard des autres entretiens. Cela nous permettra d’identifier les points positifs et négatifs et de préfigurer avec eux des pistes d’amélioration. La place du voisinage est aussi un sujet à interroger lors de ce temps car elle sera très présente dans l’écoquartier et c’est un sujets important lorsque l’on vient de s’installer quelque part (comment faire du lien avec mes voisins ? l’entraide ? etc.). 

Action 5 : Atelier avec les séniors sur le notion de bien vieillir - 12 avril 2019

Cette action se déroulera sous la forme d’un atelier (réunion de dialogue) auprès de public sénior et de leur proche. L’idée et de pouvoir avoir des personnes récemment retraité qui peuvent se projeter leur vieillissement afin qu’il puissent imaginer comment un écoquartier pourrait faire une place à part entière à ces population et comment les service de proximité et la vie local pour participer à leur bien vieillir. Cet atelier permettra de mieux cibler le public “senior” et de mieux comprendre en préoccupation pour l’avenir afin d’adapter les services et les aménagement pour créer un véritable lieu intergénérationnel.

Action 6 : Entretiens porte à porte auprès des commerçants et des entreprises - 10, 11 et 12 avril 2019

Cette action se déroulera sous la forme d’entretiens individuels en porte à porte. Nous irons à la rencontre des commerçants du centre ville, de Cosmo, de l’intermarché et si besoin dans d’autre communes aux alentours pour capter les réactions positives comme négatives des commerçants. L’idée et de les inciter à imaginer un développement d’activité positif pour eux à travers de nouveaux services et une nouvelles offres qui pourraient s’adresser à cette future population à mi-chemin entre la Zac et le centre ville. L’objectif sera donc de les encourager à imaginer un futur positif pour qu’ils puissent être réflexifs sur les évolutions futures de leur activité.

Action 7 : Entretien dans les transports auprès des actifs sur l’attractivité de l’écoquartier à l’échelle du territoire - 10, 11 et 12 avril 2019

Pour cette action, nous souhaitons interroger les usagers des transports et les habitants de Montpellier. Pour cela, sur une demi journée, nous prendrons le bus qui mène à Montpellier, nous permettant d’enquêter les questions durant le trajets aller et retour, puis une fois sur Montpellier, nous pourrons interroger les habitants sur leur vision du territoire de la vallée de l’Hérault, la désirabilité d’habiter d’un cadre de vie plus écologique et plus proche de la nature. L’enquête pourra nous permettre de comprendre les habitudes de transports, les freins potentiels et les attentes en terme de service. Pour l’attractivité du territoire nous ciblons une tranche active de la population, comme étant de potentiels futurs habitants de l’écoquartier. Cette action nous donnera des éléments de stratégie de communication pour le diffusion et la commercialisation des l’écoquartier à l’échelle du territoire.

Action 8 : Entretiens auprès des jeunes 16-25 ans dans les structures publiques - 10 et 13 avril 2019

Nous irons à la rencontre des jeunes de 16 à 25 ans pour les interroger sur l’avenir de leurs territoire. Pour les rencontrer nous ciblerons des dispositifs publics qui leurs sont dédiés comme par exemple : la mission locale, les services jeunes et les différents lycées et intéressants sur le territoire.

Action 9 : Ateliers avec les très jeunes au centre de loisirs - 10 avril 2019

Nous trouverons un moment propice pour mener un atelier dans un centre de loisir afin de pouvoir interroger les enfants sur leurs rêve et leur vision idéale pour un futur écoquartier.Les enfants nous permettront d’avoir un regard décalé sur les problématiques et nous permettrons de pouvoir rêver des équipements publics que les adultes n’auraient pas osés imaginer.

Informations annexes au site