Sport, Sécurité

Arrivée de nouvelles unités de gendarmerie et construction d'un stand de tir à Gignac

Ce mardi 25 juillet 2023, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, accompagné du colonel Hubert
Mériaux, commandant en second du groupement de gendarmerie de l’Hérault, est venu à la rencontre
de Jean-François Soto, maire de Gignac et président de la Communauté de communes Vallée de
l’Hérault, des représentants de la société Solag, et des gestionnaires du Stand de tir Occitan.

Le préfet donne son accord !

Cette rencontre s’est déroulée dans les locaux de la communauté de communes, en présence d’Eric Suzanne, sous-préfet de l’Hérault, d'Eric Flores, contrôleur général et directeur départemental du SDIS de l’Hérault et de nombreux élus du territoire.
Le Préfet a annoncé l’arrivée de nouvelles unités de gendarmerie au sein d’un nouvel équipement, et la construction d’un stand de tir à Gignac en vallée de l’Hérault.

Un stand de tir sur le territoire

Le territoire de la Vallée de l’Hérault accueillera d’ici 2024-2025, un stand de tir de plein air de dernière génération et une armurerie de la société « Tir Occitan ».

Le stand, avec ses sept pas de tir différents, sera implanté à proximité du lycée agricole de Gignac, sur 10 hectares de terrain mis à disposition par la société Languedocienne d’agrégats Solag. Sous convention avec la Préfecture de l’Hérault, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, et ultérieurement avec un centre de formation, l’équipement permettra aux policiers et aux gendarmes, dont des troupes d’élite, de s’exercer au tir à l’arme de poing et d’épaule, de 25 à 500 mètres. Ils pourront parallèlement utiliser les installations du futur Ceifor (Centre interdépartemental de formation du Sdis de l’Hérault) qui se construit à proximité du lycée Simone Veil à Gignac, en partenariat avec le Sdis de l’Hérault. Les particuliers et les tireurs sportifs licenciés à la Fédération française de tir seront également accueillis dans ce nouvel équipement.

La Vallée de l’Hérault va accueillir de nouvelles unités de gendarmerie

La vallée de l'Hérault accueillera d’ici 2025-2026 de nouvelles unités de gendarmerie sur le territoire de Gignac : Psig (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie), brigade motorisée et brigade de recherche.

Ces effectifs investiront un nouvel équipement Gignacois construit sur un terrain de 3 hectares appartenant à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, à deux pas du lycée Simone Veil. Ceci traduit la volonté de la gendarmerie de recentrer ses forces d'intervention dans la plaine avec une position plus centrale par rapport au terrain d'action et une proximité avec le stand de tir.

Une implantation stratégique

Le choix du lieu d’implantation de la future gendarmerie et du futur centre de tir en vallée de l’Hérault est cohérent et adapté à sa situation géographique, au carrefour des deux autoroutes A75 et A750 et aux portes de la métropole de Montpellier, ainsi qu’à l’évolution démographique significative de notre territoire (+2% par an).

Gignac se trouve au cœur de ce pôle stratégique et accueillera les deux projets dans son périmètre. De plus, ces deux projets s’intègrent dans une volonté globale de favoriser l’accueil et l’entrainement des forces de secours et les forces de l’ordre sur notre territoire. En effet, le futur Ceifor (Centre interdépartemental de formation du Sdis de l’Hérault) en cours de construction à deux pas du lycée Simone Veil, était une première étape dans ce vaste projet d’ensemble. Ce centre de formation des sapeurs-pompiers est unique sous ce format en région Occitanie. Après près de deux ans de travaux, réalisés avec la participation de la communauté de communes qui prend en charge la création du réseau d’eau potable pour un coût de 600 000 € HT, il ouvrira ses portes au printemps 2024 et pourra également accueillir les unités d’élite de la police et de la gendarmerie.

Un véritable pôle régalien sur le territoire

La décision du Préfet et des autorités de la gendarmerie d’installer à Gignac une future gendarmerie et un centre de tir consacre la réalisation d’un véritable pôle régalien de sécurité civile et de formation sur le Gignacois et la vallée de l’Hérault.

Ces nouveaux équipements viennent faire écho au développement d’équipements majeurs qui vont s’y associer et plus encore, rendre service aux forces de sécurité. A Gignac, le pôle santé de la vallée de l’Hérault sera bientôt équipé d’un scanner et complété d’un centre de soins non programmés, alors que le pôle d’échanges multimodal, en construction sur le même secteur géographique, viendra prochainement apporter de nouveaux services de mobilité sur notre territoire. En complément, la future passerelle enjambant l’A750 permettra de fluidifier les cheminements doux depuis ce secteur en développement jusqu’au centre de Gignac.