Citoyenneté, Environnement

Déchets ménagers : en septembre on change ensemble

La Communauté de communes Vallée de l'Hérault et le Syndicat Centre Hérault s'engagent dans un plan d'actions pour les déchets.

Publié le

Les collectivités (le syndicat et les trois communautés de communes) ont décidé en 2016 de lancer un programme pour optimiser la collecte et le tri des déchets. Il s’agit d’améliorer les outils favorisant le tri, d’optimiser l’organisation des collectes et de sensibiliser et responsabiliser les usagers.

Les premières actions ont été mises en place fin 2017 avec la remise d'un kit "nouvel habitant", des étiquettes sur les bacs pour signaler les erreurs de tri aux habitants ainsi que des panneaux d'information dans les locaux poubelles. 

De nouvelles actions à la rentrée 2018

Qu'est ce qui change en septembre ? 

A partir du lundi 17 septembre 2018, les agents de collecte ne passeront plus chez vous les mêmes jours, car la Communauté de communes Vallée de l'Hérault a réorganisé ses circuits de collecte. Avec les nouveaux circuits, tous les habitants d'une même commune auront les mêmes jours de collecte. Un changement qui réduira de presque 5% le kilométrage parcouru par nos camions, c’est 5% de gaz à effet de serre en moins. 

Vous pouvez consulter le nouveau calendrier des jours de collecte ici. 

Et aussi ...

D'autres actions vont également être mises en place : le développement des outils de tri de collecte (création de points de compostage collectif, distribution de bioseaux ajourés...) et l'accompagnement et la sensibilisation ses habitants au tri (mise en place des ambassadeurs du tri). 

 

 

 

 

Informations annexes au site