Culture

En février, 3ème édition du Festival Mots Parleurs

La communauté de communes assure l'animation du réseau des bibliothèques depuis plus de dix ans. Parmi les missions du service de lecture publique intercommunal, le festival Mots Parleurs, l'un des temps forts de l'action culturelle de l'intercommunalité.

Publié le

Un temps fort culturel

Né de la volonté de la communauté de communes de créer un festival en bibliothèques qui mette en valeur le réseau, Mots Parleurs rayonne sur le territoire de la vallée de l'Hérault et au-delà. Pour devenir un temps fort culturel reconnu et faire venir les publics, Mots Parleurs propose des spectacles et des interventions de qualité qui font la part belle à l'expression sous toutes ses formes et invitent chacun à ressentir les mots qui vont être dits, chantés, déployés, explorés ou confrontés.

Un festival accueilli par 19 bibliothèques

Grâce à l'implication des bibliothécaires qui participent au choix de la programmation et accueillent ces rendez-vous, Mots Parleurs rayonne sur le territoire - 19 communes cette année, sur 21 disposant d'une bibliothèque - avec des spectacles qui s'adressent à tous, dans une ambiance souvent intimiste, et toujours conviviale. La majorité des rendez-vous se déroulent au sein du réseau des bibliothèques de la Vallée de l’Hérault comme un point d’orgue de l’action culturelle menée toute l’année. Les bibliothèques offrent au public un espace de connaissances, de partage, et de culture pour favoriser l'engagement citoyen, la diversité de la programmation annuelle en est le reflet. Mots Parleurs donne à voir ce travail auprès des publics, scolaires ou non, mené par les bibliothécaires de la vallée de l’Hérault.

Un festival pour tous

Mots Parleurs s'adresse à tous, c'est là son objectif principal.

Il se décline en plusieurs axes :

  • Valoriser la langue, les mots, l'oralité : Le festival met en valeur les différentes formes d'expression : la poésie, les contes, la littérature orale, oui, mais aussi le rap, le slam, sous toutes leurs formes artistiques (chantées, lues, parlées, contées...).
  • Promouvoir et faciliter la prise de parole et l’expression : Mots Parleurs, ce sont des lectures, des concerts et spectacles, mais pas que ! Conférences, débats, ateliers participatifs, théâtre, danse, invitent à s'exprimer de toutes les façons possibles, et à créer du lien avec les autres.
  • Faire connaître le réseau des bibliothèques : Mots Parleurs est l'occasion de rappeler que la vallée de l'Hérault dispose d'un réseau de bibliothèques en communes qui programme de nombreux événements durant le festival mais aussi tout au long de l'année. Animations culturelles ou numériques, il y a en a pour tous les goûts et tous les âges.
Le programme

Informations annexes au site